Avec les prix des produits les plus élevés de tous les États des États-Unis, cultiver des légumes à Hawaï est tout simplement logique. Pourtant, cultiver des cultures dans un paradis tropical n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Un sol pauvre, l’absence de quatre saisons et un temps doux toute l’année entraînent de nombreux problèmes de potager hawaïen. Jetons un coup d’œil aux tactiques permettant de résoudre ces problèmes et aux moyens de faire de la culture de légumes hawaïens une entreprise réussie.
Problèmes de culture de légumes à Hawaï
Sans l’aide des températures froides de l’hiver pour contrôler les populations de ravageurs, ces créatures constituent des obstacles auxquels les jardiniers doivent faire face lorsqu’ils cultivent des légumes à Hawaï. Les nématodes , les mouches des fruits , les charançons du poivre et les limaces prospèrent toute l’année.
De même, certains microclimats des îles connaissent jusqu’à 200 pouces (508 cm) de pluie par an, créant des conditions idéales pour les maladies fongiques et la pourriture des racines .
De plus, l’érosion des sols due aux vents violents et aux fortes pluies est courante dans certaines régions. Les embruns salés peuvent être transportés vers l’intérieur des terres, rendant le sol indigène trop salin pour de nombreuses cultures maraîchères. Des roches volcaniques jonchent le sol dans d’autres endroits. Tous ces problèmes rendent ce paradis tropical loin d’être idéal pour la culture de légumes hawaïens.
Alors, comment les jardiniers peuvent-ils surmonter les problèmes de culture de légumes à Hawaï ? Ces solutions créatives ont aidé :
- Jardinage en conteneurs – Les mini-jardins plantés dans des bacs de stockage fournissent un substrat de culture résistant à l’érosion et aident à contrôler les ravageurs et les maladies transmises par le sol.
- Jardinage en serre – Les versions plus petites des serres commerciales peuvent protéger les plantes des coups de vent tout en établissant une barrière contre les parasites volants.
- Lits surélevés et compost – Les lits surélevés améliorent le drainage, tandis que l’amendement organique du sol donne au potager hawaïen les nutriments dont les plantes ont besoin.
- Brise-vent – Érigez une clôture ou plantez une haie pour protéger les légumes délicats d’Hawaï des vents nocifs.
- Couvertures flottantes – Ces couvertures en filet peu coûteuses offrent le même type de protection que les serres plus grandes, mais peuvent être facilement retirées pour la pollinisation par les insectes utiles.
Cultiver des légumes hawaïens
Adapter les légumes au climat est un élément clé pour tout jardinier. Les climats tropicaux rendent, au mieux, difficile la culture de légumes de saison fraîche à Hawaï. Les jardiniers sont encouragés à se concentrer sur les espèces et variétés qui prospéreront dans la chaleur toute l’année offerte par le climat hawaïen :
- Roquette
- Basilic
- Cantaloup
- Carottes
- Céleri
- tomate cerise
- chou chinois
- Maïs
- Aubergine
- Poivron vert
- Oignons verts
- Piment hawaïen
- Miellat
- Citrouille Kabocha
- Oignons Kula
- Gombo
- Patate douce violette
- Un radis
- Courge d’été – col long, col roulé , pétoncle , cocozelle, courgette
- bette à carde
- Taro