You are currently viewing Utiliser des cultures de couverture dans le jardin : les meilleures cultures de couverture pour les potagers

Un potager sain nécessite un sol riche en nutriments. De nombreux jardiniers ajoutent du compost, du fumier et d’autres matières organiques pour enrichir le sol, mais une autre méthode consiste à planter des cultures de couverture végétales dans le jardin. Alors, de quoi s’agit-il et pourquoi la culture de couverture pour augmenter la production de légumes est-elle une bonne idée ?

Que sont les cultures de couverture dans le jardin ?

La matière organique que nous utilisons pour amender nos sols fournit de la nourriture aux vers de terre , aux bactéries, aux champignons, aux nématodes et autres qui vivent dans le sol et le rendent à leur tour fertile. La plantation de cultures de couverture pour les potagers n’est qu’une autre méthode d’infusion de matière organique dans le jardin pour faciliter une croissance et une production plus saines. Les cultures de couverture dans le jardin améliorent la structure physique et la fertilité du sol.

La culture de cultures de couverture pour les potagers arrête également l’érosion des sols, réduit les problèmes de mauvaises herbes, facilite la rétention d’eau et fournit un abri aux insectes utiles. Une fois que la culture de couverture a été réintroduite dans le sol, elle fournit de l’azote , du phosphore , du potassium ainsi que d’autres micronutriments. Les cultures de couverture utilisées pour attirer les insectes utiles afin de contribuer à lutter contre les insectes nuisibles sont appelées « cultures pièges ».

Les cultures de couverture pour la production de légumes sont aussi parfois appelées engrais vert, ce qui fait simplement référence au type de plante utilisé dans la culture de couverture. L’engrais vert fait référence aux plantes utilisées pour les cultures de couverture qui appartiennent à la famille des pois (légumineuses).

Les engrais verts de la famille des pois ont la particularité d’enrichir les niveaux d’azote du sol grâce à la présence de bactéries ( Rhizobium spp.) dans leur système racinaire qui convertissent l’azote gazeux de l’air en azote utilisable par la plante. Les graines de pois doivent être traitées avec une bactérie, disponible en jardinerie, avant de les planter comme culture de couverture, car la bactérie peut ne pas résider naturellement dans votre sol.

Si votre sol a besoin d’azote, utilisez des pois autrichiens ou similaires comme culture de couverture. Plantez des graminées telles que le blé d’hiver, le seigle ou l’avoine pour récupérer les restes de nutriments du potager, puis recyclez-les en le labourant au printemps. En fonction des besoins de votre sol, vous pouvez même planter une combinaison d’engrais vert et d’herbe comme culture de couverture.

Types de cultures de couverture pour les potagers

Outre les types d’engrais verts pour les cultures de couverture, il existe une grande variété de choix pour le jardinier amateur. Le moment de la plantation des cultures de couverture varie également, certains types étant semés à la fin de l’été et d’autres à la fin de l’automne. Des cultures de couverture peuvent être plantées juste après la récolte, à la place d’une culture végétale ou dans une zone en jachère.

Les cultures de couverture plantées au printemps ou en été sont appelées « saison chaude » et comprennent le sarrasin. Ces cultures de saison chaude poussent rapidement, déjouant ainsi la croissance des mauvaises herbes tout en protégeant le sol nu de la formation de croûtes et de l’érosion hydrique. Les cultures de couverture plantées à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne après la récolte des légumes sont appelées cultures de couverture de saison fraîche. Ils sont plantés suffisamment tôt pour mûrir avant l’arrivée de l’hiver. Certains types de plantes hiverneront et recommenceront à croître au printemps, tandis que d’autres mourront pendant les mois d’hiver.

Si vous souhaitez planter des cultures précoces au printemps, comme des radis , des pois et des légumes verts de printemps , les plantes qui meurent pendant l’hiver, comme l’avoine, sont un bon choix.

Si toutefois vous plantez une culture de couverture comme le seigle, qui recommencera à pousser au printemps, il faudra la labourer avant de planter le potager. C’est un excellent choix pour les zones du jardin dans lesquelles vous souhaitez planter des tomates , des poivrons et des courges . Tondre la culture de couverture avant qu’elle ne monte en graine, puis labourer en dessous et laisser le sol en jachère pendant trois à six semaines avant la plantation.

Comment planter des cultures de couverture

Une fois que vous avez choisi le type de culture de couverture que vous souhaitez semer, il est temps de préparer le jardin. Immédiatement après la récolte des légumes, enlevez tous les débris végétaux et labourez le jardin jusqu’à une profondeur de 6 pouces (15 cm). Amendez le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé à raison de 20 livres (9 kg) par 100 pieds carrés (9,3 m²) ou ajoutez un engrais 15-15-15 à raison de 1 livre (454 g.) par 100 pieds carrés (9,3 m²). Ratissez les grosses pierres et humidifiez le sol.

Les grandes cultures de couverture ensemencées comme les pois, la vesce velue, le blé, l’avoine et le seigle doivent être répandues à raison de ¼ de livre (114 g) par 100 pieds carrés (9,3 m²). Les graines plus petites telles que le sarrasin, la moutarde et le ray-grass doivent être répandues à raison de 1/6 livre (76 g) pour 100 pieds carrés (9,3 m²), puis légèrement recouvertes de terre.

Laisser un commentaire