You are currently viewing Arbustes à sol argileux : existe-t-il des arbustes qui aiment les sites à sol argileux

La plupart des arbres et arbustes poussent mieux dans un sol léger et bien drainé que dans une argile lourde. Le plus gros problème des sols argileux est qu’ils retiennent l’eau. Un sol gorgé d’eau peut ralentir la croissance des plantes ou faire pourrir les racines. Il existe cependant des arbustes qui aiment les sols argileux.

Si votre jardin a un sol lourd, le mieux est de le modifier pour augmenter le drainage, puis de sélectionner des arbustes tolérants à l’argile. Nous vous donnerons quelques conseils pour amender un sol argileux ainsi qu’une liste d’arbustes pour les cours arrière argileuses.

À propos des arbustes tolérants à l’argile

L’argile n’est pas un « mauvais » sol, malgré sa réputation. Il s’agit simplement d’un sol composé de particules extrêmement fines rapprochées les unes des autres. Cela signifie que des substances telles que les nutriments, l’oxygène et l’eau ne les traversent pas facilement, ce qui entraîne un mauvais drainage.

D’un autre côté, les sols argileux présentent certains avantages que les sols sableux ne présentent pas. L’argile est riche en nutriments et retient l’eau qu’elle reçoit. Ces aspects positifs séduisent les arbustes tolérants à l’argile.

Les arbustes au sol argileux sont-ils donc forcément des arbustes mal drainés ? Pas toujours puisque les sols argileux peuvent être amendés pour augmenter le drainage. Avant de commencer à sélectionner des arbustes pour un sol argileux, prenez d’abord des mesures pour renforcer le drainage. Même si vous entendez peut-être dire que la meilleure solution consiste à mélanger du sable, les experts conviennent qu’il existe quelque chose de bien mieux : mélanger des matières organiques . Abordez-le en automne.

À l’aide d’une pelle et d’huile de coude, creusez profondément une zone de la cour. Au fur et à mesure que vous avancez, ajoutez et mélangez des matières organiques volumineuses comme du compost , des grains grossiers , de la moisissure des feuilles et des copeaux d’écorce pourris . Cela demande un certain effort, mais cela apportera d’excellents résultats.

Choisir des arbustes qui aiment l’argile

Il est temps de commencer à chercher des arbustes qui aiment les sols argileux. Vous pouvez également envisager à la fois des arbustes à argile qui nécessitent un certain drainage et des arbustes à mauvais drainage. Vous devrez peut-être les dorloter lorsqu’ils sont jeunes, mais ces plantes s’adapteront bien aux conditions humides à mesure qu’elles mûrissent.

Pour les arbustes à feuillage ou à baies, pensez à la famille des cornouillers , notamment les cornouillers arbustifs. Ils poussent joyeusement dans des conditions humides et offrent des baies en été et une couleur de tige brillante en hiver.

D’autres arbustes produisant des baies pour l’argile comprennent les buissons de sureau indigènes et coriaces. Les fleurs sont vraiment accrocheuses et poussent facilement dans l’argile dans les climats plus frais.

Pour les arbustes à fleurs qui aiment l’argile, un bon point de départ est l’ hortensia lisse indigène, également appelé hortensia Annabelle. Ces arbustes poussent dans la nature dans des argiles lourdes, offrent des fleurs généreuses et sont pratiquement infaillibles à cultiver.

Ou que diriez-vous de la rose de Sharon (alias Althea), une favorite de longue date des jardins avec ses énormes fleurs en forme de soucoupe ? Les arbustes fleurissent pendant des mois dans de jolies nuances lumineuses.

D’autres options pour les sols argileux incluent le berberis ou le pyracantha pour les haies défensives, le cotonéaster avec ses fleurs et ses baies, le weigela et le coing fleuri pour les fleurs et les fruits.

Pour les arbres qui poussent bien dans un sol argileux, ne cherchez pas plus loin que les variétés de bouleau et d’eucalyptus .

Laisser un commentaire