La neige à effet de lac est un phénomène courant dans la région des Grands Lacs. Ce type de neige peut déverser des pieds à la fois. Pour les jardiniers, il est important de comprendre la neige à effet de lac, comment elle pourrait affecter vos plantes et tout ce que vous devez faire pour les protéger.
Qu’est-ce que la neige à effet lac ?
Si vous n’avez jamais vécu dans une région froide au bord d’une grande étendue d’eau, ce terme ne vous est peut-être pas familier. La neige à effet de lac est simplement de la neige qui se forme à la suite d’un plan d’eau plutôt que d’un système météorologique spécifique. Aux États-Unis, la neige par effet de lac se produit généralement autour des Grands Lacs dans les régions du Wisconsin, du Michigan, du Minnesota et de New York ainsi qu’en Ontario au Canada.
La neige provenant d’un lac peut être intense et lourde, parfois jusqu’à 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) par heure. Il peut également être très localisé, déversant beaucoup de neige dans une zone, alors qu’à quelques kilomètres seulement, il y a un temps ensoleillé et pas de neige.
Quelles sont les causes de la neige à effet de lac ?
Les causes de ce type de système neigeux sont les lacs eux-mêmes – en particulier les grandes étendues d’eau dans les climats froids – ainsi que d’autres facteurs météorologiques :
- L’air froid du Canada souffle dans la bonne direction
- Une différence de température entre l’air et la surface des lacs
- Humidité adéquate dans l’air
Comment le lac affecte-t-il la formation de la neige ?
Lorsque tous les bons éléments sont réunis, comme c’est souvent le cas plusieurs fois chaque hiver, une région peut recevoir une neige massive à effet de lac. Voici comment cela se passe :
- L’air froid du Canada traverse les Grands Lacs avec une différence de température entre l’air et la surface du lac d’environ 20 degrés.
- La partie la plus basse de l’air se réchauffe, absorbe plus d’humidité et s’élève au-dessus de l’air plus froid.
- L’air plus froid provoque la condensation de l’humidité de l’air plus chaud et la formation de nuages.
- Après plusieurs tours, les nuages deviennent suffisamment denses pour produire de la neige.
Pour que la neige à effet de lac se produise, l’air froid entrant a besoin de suffisamment de temps et de contact avec l’eau pour former des nuages. Lorsque l’air circule dans le sens de la longueur d’un lac – du nord au sud le long du lac Michigan ou d’ouest en est le long du lac Supérieur – il peut produire de la neige.
Prédire la neige à effet de lac pour les jardiniers
Les jardiniers de la ceinture de neige sont confrontés au défi d’une grosse décharge de neige sur leurs plantes. Cela peut se produire dès septembre. Bien que rare, de la neige mesurable a été mesurée à International Falls, Minnesota dès le 14 septembre d’une année.
Il est notoirement difficile, même pour les professionnels, de prévoir quand, où et quelle intensité cette neige se produira. Les jardiniers peuvent garder un œil sur les prévisions mais ne jamais vraiment être sûrs de ce qui s’en vient.
Comment protéger les plantes de la neige
Si votre jardin regorge d’ espèces indigènes , elles ne devraient avoir aucun problème à survivre à de fortes chutes de neige. Cela ne signifie pas pour autant qu’une grosse décharge de neige ne pose pas de problèmes à un large éventail de plantes.
La bonne nouvelle est que la neige vaut mieux que la glace. Une tempête de verglas peut recouvrir les plantes, les alourdir et briser les branches. La neige est plus facile à enlever et n’est pas aussi lourde. De plus, la neige peut être bénéfique à certains égards. Il isole le sol et les plantes, les protégeant des températures les plus froides de l’hiver.
Les arbres et arbustes du jardin sont les plus vulnérables aux fortes chutes de neige. Si la neige est mouillée, elle peut être lourde et provoquer des cassures et des dégâts. La meilleure façon de protéger ces plantes est de s’aventurer dehors pendant la tempête et de déneiger manuellement les branches. Portez une attention particulière à vos arbres et arbustes les plus délicats.
Les arbustes à plusieurs tiges font partie des plantes les plus vulnérables dans une décharge de neige. Vous pouvez les protéger avant un système de neige en attachant plusieurs branches les unes aux autres avec de la ficelle. Cela les maintient ensemble pour les rendre plus forts et moins susceptibles de se séparer et de se briser.
Les nouvelles pousses ou les petites transplantations au début du printemps sont également vulnérables. Une neige tardive peut les écraser, alors surveillez la météo et utilisez des couvertures pour les protéger . Utilisez une couverture , des pots à lait en plastique ou des boîtes en carton.