Le fenouil est une plante délicieuse couramment utilisée dans les cuisines méditerranéennes mais qui devient de plus en plus populaire aux États-Unis. Plante polyvalente, le fenouil peut être cultivé dans les zones USDA 5 à 10 comme plante vivace. Mais qu’en est-il de la culture du fenouil en serre dans des zones plus fraîches ? Si vous souhaitez apprendre à cultiver du fenouil en serre, l’article suivant contient des informations sur les plantes et les soins de fenouil en serre.
Plantes de fenouil en serre
Le fenouil fait partie de la famille des carottes et du persil et est apparenté à l’aneth , au cumin et au cumin . Il produit des fruits aromatiques appelés à tort graines. Si les graines de fenouil constituent un délicieux ajout à de nombreux aliments, cette plante vivace est plus communément cultivée pour son bulbe. Le bulbe de fenouil ne pousse pas sous terre mais au-dessus du niveau du sol. Au fur et à mesure de sa croissance, de la terre s’accumule autour de lui (blanchiment) pour empêcher le bulbe de devenir vert et conserver sa douceur.
Le fenouil peut devenir une plante assez grande et possède un système racinaire très profond. Ainsi, lors de la culture du fenouil en serre, il faut utiliser un grand récipient avec suffisamment d’espace pour les racines. Cultivez des plants de fenouil en serre dans un récipient d’au moins 30,5 cm de profondeur, ou une option encore meilleure est une baignoire de 5 gallons (19 L).
Comment faire pousser du fenouil dans une serre
Les graines de fenouil mettent du temps à germer. Semez les graines au début du printemps. Plantez plus que nécessaire et éclaircissez-les dès qu’elles ont deux séries de vraies feuilles, laissant derrière elles les plants les plus forts à pousser.
Le sol doit être à environ 60-70 F. (16-21 C.) pour que la germination se produise. Il doit être bien drainé et modérément fertile. Le fenouil tolère une large gamme de pH mais prospère entre 7,0 et 8,0.
Si vous cultivez plusieurs plants de fenouil dans le même pot, sachez que leur proximité n’entraînera probablement pas de bulbement, même si cela vous fournira quand même beaucoup de feuilles et de graines. Espacez plusieurs plantes de 10 pouces (25,5 cm) lors de l’éclaircissage.
Entretien du fenouil en serre
Lorsque les semis mesurent 10 cm (4 pouces) de hauteur, transplantez-les dans un récipient rempli de terre légère et de cailloux au fond pour assurer un bon drainage. Au fur et à mesure que le bulbe commence à pousser, recouvrez-le de terre pour le garder doux et blanc. Gardez les plantes humides mais pas détrempées.
Évitez de placer le fenouil à proximité de l’aneth ou de la coriandre , car cela entraînerait une pollinisation croisée et donnerait des saveurs désagréables.
Le fenouil est assez insensible aux parasites, mais les pucerons ou les aleurodes peuvent attaquer les plantes. Appliquez un détergent insecticide à base de pyréthrine pour débarrasser la plante des parasites.