Les grillades mettent en vedette les produits les plus frais et les viandes à leur apogée, mais reposent souvent sur des herbes séchées pour leur saveur. Pourquoi ne pas plutôt utiliser des herbes fraîches pour les grillades ? Un jardin d’herbes aromatiques à griller est facile à cultiver et peut même être cultivé dans un conteneur si l’espace du jardin est limité.
Bien sûr, vous pouvez acheter des herbes fraîches pour les marinades chez les épiciers, mais les cultiver vous-même les met rapidement à portée de main, et pour une fraction du prix puisque les herbes fraîches pour les plats de viande et de légumes peuvent être utilisées tout au long de la saison de croissance.
À propos des herbes pour griller
De nombreuses personnes frottent à sec leurs viandes pour les parfumer lors des grillades. À la rigueur, cela donne une excellente saveur, mais utiliser des herbes fraîches pour les marinades et dans un mélange sec d’herbes fraîches a vraiment du punch. Les herbes fraîches dégagent de abondantes flavinoïdes de leurs huiles essentielles qui non seulement augmentent la saveur et l’arôme d’un plat, mais confèrent également des bienfaits pour la santé que l’on ne trouve pas dans les herbes séchées .
La saveur, l’arôme et les bienfaits des herbes fraîches pour la santé commencent à diminuer à mesure que la plante sèche. C’est pourquoi les vieilles herbes doivent être remplacées tous les un à trois ans. Utiliser un mélange sec d’herbes fraîches pour assaisonner les viandes ou ajouter des herbes fraîches aux marinades rehausse la saveur de votre chef-d’œuvre de grillades.
Herbes pour viandes et marinades sur le grill
Les herbes les plus courantes pour les grillades sont probablementle romarin et le thym . Ces deux herbes ont une saveur intense et résistent aux rigueurs d’un grill. Comme ils sont si robustes, ils peuvent également être utilisés pour fumer, il suffit d’ajouter des tiges entières au fumoir. De plus, les tiges rigides du romarin offrent un bonus supplémentaire. Elles peuvent être utilisées comme brochettes pour griller la viande et les légumes.
Les herbes vivaces, comme l’origan et la sauge , sont également d’excellents choix d’herbes pour la viande, et toutes deux se marient à merveille avec le citron dans les marinades pour le poulet.
Les herbes tendres, comme le basilic et la coriandre , imprègnent également un « je ne sais quoi », ce petit plus qui mettra en valeur vos grillades. Ces deux herbes peuvent être ajoutées aux marinades ou, pour conserver leur couleur verte brillante, utilisées comme touche finale sur les viandes et légumes grillés.
L’aneth , l’estragon et le persil devraient également faire partie du jardin d’herbes aromatiques à griller. L’estragon accompagne depuis longtemps les plats de poissons délicats, grillés ou non. La même chose est vraie avec l’aneth frais. Le saumon grillé au beurre d’aneth épatera vos amis et votre famille.
D’autres herbes telles que le fenouil , la livèche et l’oseille peuvent également être incorporées dans un jardin d’herbes aromatiques pour grillades. Cela dépend vraiment des saveurs que vous aimez. Oh, et n’oubliez pas la ciboulette . Ils peuvent être ajoutés aux marinades pour une douce saveur d’oignon ou utilisés comme garniture savoureuse en fin de cuisson.
Frottement sec aux herbes fraîches
Un mélange sec d’herbes fraîches rehaussera vraiment les saveurs de vos viandes grillées préférées. Les herbes que vous choisissez d’inclure dans le mélange dépendent de vos papilles gustatives, bien qu’il existe quelques règles générales :
- Le romarin, le persil, la sauge ou le basilic se marient bien avec le bœuf (et le poulet).
- L’estragon, le basilic, l’origan et la coriandre se marient bien avec le poulet.
- Un mélange de sauge, de romarin et de thym rehausse les saveurs des plats de porc.
- L’origan, le thym, le fenouil ou l’aneth confèrent une saveur délicieuse au poisson grillé.
Pour préparer votre friction sèche aux herbes fraîches, mélangez ½ tasse d’herbes fraîches finement hachées de votre choix avec 2 cuillères à soupe de sel casher, 1 cuillère à soupe de poivre noir et 1 cuillère à café de poivron rouge broyé. Frottez le mélange des deux côtés de votre viande ou poisson, couvrez de plastique et réfrigérez pendant une heure ou toute la nuit pour marier les saveurs.
Un mélange sec d’herbes fraîches peut également être utilisé sur des légumes grillés. Mélangez les légumes avec le mélange d’herbes et une touche d’huile d’olive; n’utilisez pas beaucoup d’huile, sinon elle fumera et brûlera sur le gril. Laissez reposer environ une heure, puis faites griller comme d’habitude.