Les enfants adorent jouer dans la terre et faire germer des graines dans des coquilles d’œufs est un excellent moyen de les laisser faire ce qu’ils aiment et d’en apprendre un peu plus sur le jardinage pendant qu’ils y sont. Cela peut aussi être amusant pour les adultes, et vous serez étonné du nombre de leçons qui peuvent être enseignées sans gémir ni lever les yeux au ciel de la part de vos enfants.
Plantes dans des coquilles d’œufs
Commencer les graines dans des coquilles d’œufs commence par la réutilisation des coquilles d’œufs et des cartons d’œufs, et la réutilisation est l’un des trois R de la conservation : réduire, réutiliser et recycler. Voyez comme c’est facile ! Vous réduirez les déchets mis en décharge en n’utilisant pas de démarreurs de semis en plastique jetables et vous recyclerez également ces cartons.
Les pots de graines en coquille d’œuf sont économiques. Quelques semaines avant de commencer votre projet, commencez à casser vos œufs un peu plus soigneusement afin qu’une moitié à deux tiers de chaque coquille restent intacts. Vous avez déjà une leçon de mathématiques sur les fractions de base et lorsque vous soulignez combien d’argent vous économisez (en cultivant vos propres plantes, sans acheter de fournitures sophistiquées, etc.), vous avez une petite leçon d’économie. L’offre et la demande peuvent être une autre mini-leçon lorsque Junior veut 82 plants de roquette en coquille d’ œuf simplement parce qu’il aime le son du mot !
Lavez ces pots de graines en coquille d’œuf avec de l’eau tiède savonneuse. Utilisez un pic à glace ou une grosse aiguille à coudre pour percer un trou de drainage dans le fond et laissez vos enfants s’en servir avec des marqueurs non toxiques. Qui veut faire pousser des plantes dans des contenants unis blancs ou marron ? Sois créatif. Dessinez les visages des personnes qui partageront la prime, des images des plantes que les coquilles d’œufs contiendront, ou que diriez-vous des choses dont une plante a besoin pour pousser ? Je sens une leçon de sciences qui approche. Les plantes sont belles et méritent aussi d’être plantées dans quelque chose de beau.
Pour les enfants plus âgés, apprendre à faire pousser des plants dans une coquille d’œuf devrait impliquer de lire les instructions sur le paquet de graines . Aidez-les avec des mots inconnus, mais ne lisez pas les instructions à leur place. Leur permettre de le faire par eux-mêmes est un autre moment propice à l’apprentissage et un véritable moyen de renforcer la confiance lorsqu’ils voient les résultats quelques semaines plus tard.
Apprendre aux enfants comment faire pousser des semis dans une coquille d’œuf
Tout le monde devrait savoir que les œufs sont arrondis et qu’ils se retourneront s’ils n’ont pas quelque chose pour les retenir. Pour les tout-petits , vous pouvez démontrer. Retirez le couvercle du carton et placez-le sous la partie en forme d’œuf pour ajouter de la solidité, puis placez vos pots de graines en coquille d’œuf à l’intérieur.
Remplissez les coquilles de terreau stérile et vous êtes prêt à commencer à apprendre à faire pousser des plants dans une coquille d’œuf. Déterminez maintenant quels types de graines allez-vous planter.
- Presque tous les légumes du jardin conviennent comme plantes de départ dans des coquilles d’œufs, et les haricots , les courges et les concombres peuvent être transplantés dans le jardin environ une semaine après leur germination. Les graines plus petites conviennent probablement mieux.
- Les herbes sont amusantes et faciles à cultiver. Essayez le basilic , le persil et l’aneth . Les plantes supplémentaires constituent d’excellents cadeaux pour les voisins et la famille et enseignent quelque chose sur le partage et le plaisir d’offrir un cadeau. Pensez à quel point grand-mère apprécierait son portrait ornant des semis de coquilles d’œufs.
- Et les fleurs ? Saviez-vous que les soucis sont comestibles ? Leurs pétales de fleurs constituent un ajout savoureux aux salades et peuvent encourager ceux qui plissent le nez à y goûter.
Une fois les graines plantées, et si vous ne l’avez pas encore couvert, il est temps de discuter des plantes dont elles ont besoin pour pousser . Vous avez donné à vos semis de coquilles d’œufs une bonne terre. Qu’en est-il du soleil et de l’eau ? Pour démarrer des graines dans des coquilles d’œufs, il est préférable d’utiliser un flacon pulvérisateur pour bien humidifier le sol sans noyer les graines. Placez maintenant votre plateau de coquilles d’œufs dans une fenêtre ensoleillée, vaporisez-les quotidiennement, puis observez et attendez qu’elles poussent.
Planter vos pots de graines de coquille d’œuf
Une fois que vos plants de coquille d’œuf ont un ou deux ensembles de vraies feuilles, ils sont prêts à être transplantés dans des pots plus grands ou dans le jardin . Des coquilles de transplantation et tout ! Une fois les plantes bien en place, vous pouvez casser les coquilles qui les entourent pour donner aux racines plus d’espace pour pousser ou, si les petits doigts ne peuvent pas y parvenir en toute sécurité, les laisser entières et laisser la nature faire le travail. Les coquilles d’œufs ajouteront du calcium et d’autres nutriments essentiels au sol.
Apprendre à faire pousser des plants dans une coquille d’œuf est un excellent moyen de développer l’intérêt des enfants de tous âges pour le jardinage, avec de nombreuses leçons à apprendre en cours de route, mais la meilleure leçon pour petits et grands est peut-être le plaisir que l’on peut y avoir. faire des choses ensemble.
Oh! Il y a ici une dernière leçon que tous les enfants (et adultes) devraient apprendre : n’oubliez pas de nettoyer vos dégâts ! Bonne plantation et bonne chance.