Le kumquat ( Fortunella japonica syn. Citrus japonica ), parfois orthographié cumquat ou comquot, est un petit agrume qui pousse dans des climats trop frais pour d’autres agrumes. Le fruit est à la fois sucré et acidulé et se mange sans enlever la peau. Si vous souhaitez vous essayer à la culture des kumquats, vous devez rassembler autant d’informations que possible sur les kumquats pour éviter tout problème avec les kumquats plus tard.
Informations sur l’arbre kumquat
Les kumquats poussent sur des arbres à feuilles persistantes et sont originaires de Chine. Ils atteignent des hauteurs de 8 à 15 pieds (2 à 4,5 m) et ont une canopée en forme de vase ou arrondie. Au printemps, vous aurez droit à des fleurs blanches voyantes et parfumées. Les arbres sont autofertiles, vous n’en aurez donc besoin que d’un seul pour produire des fruits.
Cultiver des kumquats est facile. Ils ont besoin du plein soleil et tolèrent n’importe quel pH du sol et la plupart des types de sol tant que le sol est bien drainé. Ils tolèrent également les conditions balnéaires . Les arbres kumquat conviennent aux zones de rusticité des plantes USDA 9 et 10 et résistent à des températures hivernales aussi basses que 18 F (-8 C).
Entretien des arbres kumquats
Dans le cadre de l’entretien de votre kumquat, vous devez garder le sol humide autour des jeunes arbres, mais pas mouillé ou détrempé. Une fois l’arbre établi, arrosez pendant les périodes sèches.
Retenez l’engrais pendant les deux ou trois premiers mois. Utilisez ensuite un engrais conçu pour les agrumes, en suivant les instructions sur l’étiquette.
Utilisez une couche de paillis sur la zone racinaire pour aider le sol à retenir l’humidité et inhiber les mauvaises herbes qui rivalisent avec l’arbre pour l’humidité et les nutriments. Retirez le paillis de plusieurs pouces (7,5 à 12,5 cm) du tronc de l’arbre.
Les kumquats ne nécessitent pas de taille, sauf pour éliminer les drageons qui drainent les ressources de l’arbre. Si vous souhaitez tailler pour façonner l’arbre, faites-le après avoir récolté les fruits mais avant la floraison des fleurs au printemps.
Comment prendre soin des arbres Kumquat dans des conteneurs
Les kumquats ne tolèrent pas d’être liés aux racines, vous aurez donc besoin d’un très grand pot. Percez de très grands trous de drainage au fond du pot et couvrez les trous avec une moustiquaire pour empêcher la terre de tomber. Soulevez le pot du sol pour améliorer le drainage et la circulation de l’air.
Les kumquats en conteneurs ont besoin d’une protection supplémentaire par temps de gel en raison de leurs racines exposées. Couvrez-les d’une couverture lorsque le gel menace.
Problèmes d’arbre kumquat
Les kumquats sont sensibles aux maladies de pourriture des racines . Évitez l’excès d’humidité et assurez-vous que le sol est bien drainé avant de planter. Évitez d’empiler du paillis autour de la base de l’arbre.
Les pucerons et les cochenilles attaquent parfois l’arbre. Les prédateurs naturels empêchent généralement ces insectes de devenir un problème sérieux. Vous pouvez utiliser des savons insecticides comme insecticide de contact et des huiles horticoles en début de saison. Suivez exactement les étiquettes des insecticides et conservez les portions inutilisées dans leur contenant d’origine et hors de portée des enfants.