Une vie et une alimentation saines nécessitent trois à cinq portions de légumes par jour. La variété de votre alimentation est un moyen simple d’atteindre cet objectif et l’ajout d’aliments différents évite l’ennui. Les micropousses sont une façon intéressante et savoureuse d’introduire plus de légumes. Que sont les micropousses ? Ils sont le dernier légume branché à orner les restaurants cinq étoiles et les marchés de produits haut de gamme. La bonne nouvelle est qu’ils sont faciles à cultiver en intérieur.
Que sont les micropousses ?
Les micropousses sont les graines germées de diverses laitues et légumes verts . Les graines sont cultivées dans de petits récipients peu profonds comme des plateaux à graines qui facilitent la récolte. En plus des micropousses de laitue, vous pouvez faire germer des cruciformes, des betteraves , des radis , du céleri , du basilic et de l’aneth . La production de micropousses est coûteuse et prend du temps dans les opérations à grande échelle, mais à la maison, cultiver des micropousses est très simple.
Germination de micropousses
De nombreux jardiniers préfèrent faire germer les graines avant de les planter. Si vous le souhaitez, vous pouvez envelopper vos graines dans une serviette en papier humide dans un sac en plastique fermé jusqu’à ce qu’elles germent, puis les semer. Cependant, il pourrait être difficile de planter la graine germée sans interrompre la nouvelle pousse tendre. Les plantes poussent si vite qu’il n’est pas vraiment nécessaire de faire germer des micropousses.
Comment faire pousser des micropousses
La culture de micropousses nécessite de la terre, un récipient, de la chaleur, de l’eau et des graines. Apprendre à cultiver des micropousses est un excellent projet pour les enfants. Pour le récipient, choisissez un plateau bas, presque plat, de préférence avec drainage. Le sol utilisé doit être un terreau avec un peu de perlite supplémentaire mélangé au milieu. Les micropousses de laitue peuvent être semées à la surface du sol ou légèrement recouvertes d’un tamisage de terre fine. Les graines plus lourdes nécessitent un contact complet avec le sol et doivent être semées à une profondeur de ¼ à 1/8 de pouce (3-6 mm).
Les micropousses n’ont pas besoin d’engrais, mais elles doivent rester humides. Un brumisateur d’eau est utile pour humidifier le sol et vous pouvez placer un couvercle ou une pellicule plastique sur le récipient jusqu’à ce que les graines germent. Placez le récipient où les températures sont d’au moins 60 degrés F. (16 C.) pour la germination. Les micropousses de laitue et certains autres légumes verts peuvent être cultivés à des températures légèrement plus fraîches. Donnez aux microgreens beaucoup de lumière indirecte et brillante.
Récolte des micropousses
Utilisez une paire de ciseaux de cuisine pour couper les petites plantes selon vos besoins. Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils atteignent le véritable stade de feuille, généralement à environ 5 cm de hauteur. Les micropousses ne se conservent pas longtemps et ont tendance à se flétrir. Ils doivent être soigneusement lavés pour garantir qu’aucun agent pathogène ou contamination n’est présent.