Le thé est sans doute l’une des boissons les plus populaires de la planète. Il est bu depuis des milliers d’années et est imprégné de folklore historique, de références et de rituels. Avec une histoire aussi longue et colorée, vous voudrez peut-être apprendre à planter des graines de thé. Oui, vous pouvez faire pousser un théier à partir de graines. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture du thé à partir de graines et d’autres conseils concernant la propagation des graines de théier.
À propos de la propagation des graines de théier
Camellia sinensis , le théier, est un arbuste à feuilles persistantes qui prospère dans les régions fraîches et humides où il atteint une hauteur de 20 pieds (6 m) avec une large canopée de 15 pieds (environ 4,5 m) de large.
La culture du thé à partir de graines est mieux réalisée dans les zones USDA 9-11. Bien que les théiers se multiplient généralement par boutures, il est possible de faire pousser un théier à partir de graines.
Avant de faire germer les graines de thé, récoltez des graines fraîches entre le milieu et la fin de l’automne, lorsque les capsules de graines sont mûres et de couleur brun rougeâtre. Les capsules commenceront également à s’ouvrir une fois mûres. Cassez les capsules et extrayez les graines brun pâle.
Germination des graines de thé
Lors de la culture du thé à partir de graines, celles-ci doivent d’abord être trempées pour ramollir l’enveloppe extérieure. Mettez les graines dans un bol et couvrez-les d’eau. Faites tremper les graines pendant 24 heures , puis jetez toutes les graines « flottantes » qui flottent à la surface de l’eau. Égouttez le reste des graines.
Étalez les graines de thé trempées sur un torchon ou une bâche dans un endroit ensoleillé. Vaporisez les graines avec un peu d’eau toutes les quelques heures pour qu’elles ne sèchent pas complètement. Gardez un œil sur les graines pendant un jour ou deux. Lorsque les coques commencent à se fissurer, rassemblez les graines et semez-les immédiatement.
Comment planter des graines de thé
Plantez les graines dont la coque est fissurée dans un terreau bien drainé , moitié terreau et moitié perlite ou vermiculite . Enterrez la graine à environ 2,5 cm sous le sol avec l’œil (hile) en position horizontale et parallèle à la surface du sol.
Gardez les graines uniformément humides mais pas détrempées dans une zone où les températures sont constamment de 70 à 75 F (21 à 24 C) ou au sommet d’un tapis de germination. Couvrez les graines de thé en germination d’une pellicule plastique pour retenir l’humidité et la chaleur.
Les graines de thé en germination devraient montrer des signes de croissance d’ici un mois ou deux. Lorsque les pousses commencent à apparaître, retirez le film plastique.
Une fois que les plants émergents ont deux séries de vraies feuilles, la propagation des graines du théier est terminée et il est temps de les transplanter dans des pots plus grands. Déplacez les plants transplantés dans un espace abrité et légèrement ombragé, mais également avec un peu de soleil le matin et en fin d’après-midi.
Continuez à faire pousser des plants de thé à partir de graines sous cette ombre claire pendant encore 2 à 3 mois jusqu’à ce qu’ils mesurent environ 30,5 cm de hauteur. Endurcissez les plantes pendant une semaine à l’automne avant de les repiquer à l’extérieur.
Espacez les plants d’au moins 15 pieds (environ 4,5 m) les uns des autres dans un sol humide et acide . Pour éviter le stress aux arbres, offrez-leur une légère ombre lors de leur premier été. Si vous vivez dans un climat frais, vous pouvez cultiver les plants de thé dans des conteneurs .