You are currently viewing Feuilles jaunes sur les plantes de pétunia : pourquoi un pétunia a des feuilles jaunes

Les pétunias sont des plantes annuelles appréciées et simples dont la plupart des jardiniers ne peuvent se passer dans le paysage. Ces plantes sont régulièrement performantes en été, récompensant notre négligence avec des fleurs abondantes et peu de problèmes de ravageurs et de maladies. Parfois, cependant, un problème spécifique tel que le jaunissement des feuilles de pétunia peut laisser un jardinier se gratter la tête.

Pourquoi un pétunia a des feuilles jaunes

Dans de nombreux cas, les feuilles jaunes des pétunias sont de nature culturelle, mais parfois la cause est une maladie courante qui peut se propager par les cucurbitacées. Quelques informations sur les symptômes et les causes exactes peuvent vous aider à déterminer si votre pétunia est destiné à la poubelle ou si vous pouvez le conserver pour qu’il fleurisse un autre jour.

Les pétunias ont besoin d’un sol bien drainé , d’un soleil éclatant et de températures chaudes pour de meilleures performances. Ces annuelles se présentent dans une variété de formations de pétales, offrant une apparence idéale pour tout type d’exposition florale. Lorsque vous voyez des feuilles de pétunia jaunir, il est important de noter le motif de décoloration. Certains modèles indiquent un virus destructeur qui peut infecter d’autres plantes du jardin, car il se transmet par les activités alimentaires des pucerons .

Comment savoir si un virus provoque le jaunissement des feuilles de pétunia ou si vous avez simplement besoin d’arroser ou de fertiliser ? Le mot « mosaïque » est un indice.

Causes culturelles des feuilles jaunes sur le pétunia

Les pétunias ont besoin de beaucoup d’eau mais ils n’aiment pas que leurs pétales et leurs feuilles restent humides. Cela peut les faire flétrir et parfois se décolorer. Arrosez profondément à partir de la base de la plante et laissez le sol sécher dans les quelques centimètres supérieurs (5 à 10 cm) avant d’arroser à nouveau la plante.

Un sol qui ne s’infiltre pas laisse les racines détrempées et malheureuses. Assurez-vous que votre sol est un mélange bien drainé. Les terreaux doivent être composés à moitié de mousse de tourbe et à moitié de terre. La mousse de tourbe fournira une acidité adéquate à ces plantes. Vous devez effectuer une analyse de sol avant d’installer des plantes enterrées pour garantir une acidité adéquate. Si le test s’avère trop alcalin, modifiez le sol pour augmenter l’acidité .

Carences nutritionnelles provoquant des pétunias à feuilles jaunes

Les jeunes pétunias ont besoin de beaucoup d’azote pour favoriser le développement des feuilles et des pousses vertes. Lorsqu’elles sont cultivées dans un sol pauvre en azote, les feuilles les plus âgées deviendront jaune verdâtre ou même complètement jaunes. La chlorose des nervures des feuilles peut indiquer une carence en potassium . Lorsqu’un pétunia aux feuilles jaunes présente des taches nécrotiques au niveau des nervures après la décoloration, une dose plus élevée de potassium est nécessaire.

Une carence en magnésium crée une condition similaire sur les feuilles les plus récentes. Les jeunes feuilles des plantes privées de soufre sont résolument jaune verdâtre. Les carences en micronutriments pouvant provoquer le jaunissement des feuilles de pétunia sont le bore , le manganèse et le fer . Le fer constitue la carence la plus courante dans de nombreuses régions. Une analyse de sol peut aider à déterminer quels nutriments doivent être administrés.

Les feuilles des pétunias jaunissent à cause d’une maladie

La cause la plus probable des pétunias à feuilles jaunes est le virus de la mosaïque du tabac . C’est ici que le mot indicateur « mosaïque » peut aider à identifier la maladie. Une mosaïque est un collage de motifs qui créent une image. Dans le cas des pétunias jaunis, la mosaïque présente des marbrures jaune doré. Cela semble presque utile, mais c’est plutôt une indication que votre plante a été infectée par le TMV.

Ce virus affecte les concombres , le tabac et d’autres plantes. Elle se transmet par les pucerons mais aussi dans le sol et par les mains des fumeurs. Une fois que vos pétunias sont infectés par le virus, il n’existe aucun remède et ils doivent être jetés. Ne les ajoutez pas au tas de compost, car les températures moyennes ne sont pas suffisamment élevées pour détruire la maladie et vous pourriez par inadvertance la propager dans votre jardin.

Laisser un commentaire