You are currently viewing Substance blanche sur les fraises – Traiter le film blanc sur les fraises

Avez-vous déjà vu un film blanc sur vos fraises et vous êtes-vous demandé : « Qu’est-ce qui ne va pas avec mes fraises ? Vous n’êtes pas seul. Les fraises sont faciles à cultiver à condition de les exposer au soleil, mais malgré cela, elles ont tendance à souffrir d’infections fongiques. Quelles sont les maladies courantes des fraisiers et que peut-on faire, le cas échéant, contre les plants de fraisiers présentant un film blanc à grisâtre ?

Quel est le problème avec mes fraises ?

Les fraisiers produisent des fruits nutritifs, aromatiques et sucrés. Leur rusticité varie selon le cultivar. Les fraises des bois sont résistantes aux zones USDA 5 à 9, tandis que les variétés cultivées sont résistantes aux zones USDA 5 à 8 en tant que plantes vivaces et annuelles dans les zones USDA 9 et 10.

Vous avez probablement acheté des fraises, les avez mises au réfrigérateur, puis un jour ou deux plus tard, vous êtes allé les utiliser pour découvrir un film blanc sur les fraises. Comme mentionné, ils sont sujets aux infections fongiques qui peuvent expliquer cette croissance floue. La même chose peut se produire dans les baies de votre jardin : un duvet blanc à grisâtre sur la baie elle-même ou recouvrant la feuille de fraisier.

L’oïdium est l’une des maladies fongiques les plus courantes des fraises. L’oïdium ( Podosphaera aphanis ) infecte les tissus des plants de fraisiers et malgré le fait qu’il s’agisse de mildiou, que l’on associe habituellement aux conditions humides, cette couche de feuilles de fraisier est favorisée par des conditions sèches avec une humidité modérée et des températures comprises entre 60 et 80 degrés F. ( 15-26 C.).

Les spores sont transportées par le vent et infectent toutes les parties de la baie. L’infection précoce apparaît sous la forme d’une couche poudreuse blanche sur la face inférieure de la feuille du fraisier. Finalement, tout le dessous de la feuille est recouvert et les feuilles s’enroulent vers le haut avec l’apparition de taches rondes sombres. L’oïdium affecte également les fleurs, entraînant des fruits mal formés.

Pour lutter contre l’oïdium de vos baies, placez-les dans un endroit ensoleillé et espacez les plants pour assurer la circulation de l’air. Évitez trop d’engrais et utilisez un aliment à libération lente. Si seules les feuilles semblent infectées, taillez les parties infectées et éliminez tous les détritus végétaux autour des baies. De plus, certaines fraises sont plus résistantes que d’autres à l’oïdium. Les variétés à jours courts et celles qui fructifient en mai et juin sont légèrement plus résistantes que les variétés à jours neutres ou persistantes.

Bien entendu, vous devrez peut-être également appliquer un fongicide . Utilisez d’abord les options les moins toxiques, comme l’huile de neem , mélangée à 1 once (30 ml) à 1 gallon (4 L) d’eau. Pulvériser dès l’apparition des symptômes, en pulvérisant à la fois le dessus et le dessous des feuilles. Ne pulvérisez pas lorsque les températures dépassent 90 degrés F. (32 C.) et pas dans les deux semaines suivant l’utilisation de fongicides soufrés. Les fongicides au soufre peuvent également lutter contre l’oïdium, mais uniquement à titre préventif avant l’apparition des symptômes. Consultez les instructions du fabricant pour connaître le rapport et le timing corrects.

Autres maladies des plants de fraisiers

Les fraises peuvent être atteintes d’autres maladies, mais aucune d’entre elles n’apparaît sous la forme d’un film blanc sur la fraise et comprend :

Les fraisiers avec un film blanc peuvent plus probablement être attribués à la tache angulaire des feuilles ( X. fragariae ). L’infection produit un suintement bactérien dans des conditions humides. Cette pellicule blanche sèche sur la face inférieure de la feuille.

La pourriture grise peut également être responsable d’une pellicule blanche sur la plante. La pourriture grise affecte les baies, commençant sous le calice et se propageant lorsque les fruits se touchent ou que les spores sont éclaboussées d’eau sur d’autres fruits. Le fruit devient brun, mou et aqueux, souvent recouvert d’une excroissance floue grise ou blanche.

Laisser un commentaire