You are currently viewing Tache des feuilles du géranium et pourriture de la tige : quelles sont les causes du flétrissement bactérien des géraniums

Le flétrissement bactérien des géraniums provoque des taches et un flétrissement des feuilles ainsi que la pourriture des tiges. Il s’agit d’une maladie bactérienne dommageable qui se propage le plus souvent par l’utilisation de boutures infectées . Cette maladie, également connue sous le nom de pourriture des feuilles et de la tige, peut rapidement détruire vos géraniums .

Apprenez à connaître les signes et comment empêcher sa propagation dans votre intérieur ou votre jardin.

Signes de tache des feuilles et de pourriture de la tige sur les géraniums

Il existe quelques signes caractéristiques de cette maladie. Le premier est la formation de taches sur les feuilles. Recherchez de petites taches circulaires qui semblent imbibées d’eau. Ces taches deviendront rapidement plus grandes et les feuilles finiront par se flétrir.

D’autres signes que vous remarquerez peut-être sur les feuilles de géranium sont des taches brun jaunâtre. Ceux-ci émergent entre les veines et rayonnent vers l’extérieur en formant un morceau de tarte. Ceci est suivi par l’effondrement de la feuille. Les signes de la maladie sur les feuilles peuvent apparaître seuls ou accompagnés d’autres symptômes de flétrissement.

Parfois, les feuilles d’un géranium par ailleurs vigoureux se flétrissent tout simplement. Vous pouvez également voir des signes de la maladie dans la tige. Les tiges deviennent plus foncées et finissent par devenir noires avant de s’effondrer complètement.

Causes et propagation de la tache des feuilles du géranium et de la pourriture de la tige

Il s’agit d’une maladie bactérienne du géranium causée par Xanthomonas pelargonii . Ces bactéries peuvent se déplacer et infecter une plante entière. La matière végétale présente dans le sol peut contenir des bactéries viables pendant quelques mois. Les bactéries survivent également sur des surfaces telles que les outils et les bancs.

Xanthomonas peut se propager et provoquer des maladies par les éclaboussures d’eau du sol et sur les feuilles, par les outils utilisés sur les plantes contaminées et par les mouches blanches .

La meilleure chose que vous puissiez faire pour lutter contre la tache des feuilles du géranium et la pourriture de la tige est d’utiliser des boutures et des greffes indemnes de maladie. Soyez prudent lorsque vous achetez ou partagez des géraniums pour cette raison.

Évitez d’éclabousser les géraniums avec de l’eau et essayez d’empêcher les feuilles de se mouiller. Cela peut empêcher la propagation de l’infection bactérienne.

Gardez également tous les outils utilisés sur les géraniums stérilisés pour éviter la propagation des maladies.

Laisser un commentaire