Pourquoi certaines fraises sont-elles sucrées et qu’est-ce qui donne un goût aigre aux fraises ? Bien que certaines variétés aient simplement un goût plus sucré que d’autres, la plupart des causes des fraises aigres peuvent être attribuées à des conditions de croissance moins qu’idéales.
Cultiver des fraises sucrées
Si vos fraises ne sont pas sucrées, examinez les conditions actuelles de votre sol. Les fraises donnent de meilleurs résultats dans des sols bien drainés , fertiles et légèrement acides . En fait, ces plantes ont tendance à produire plus et sont plus sucrées lorsqu’elles sont cultivées dans un sol sablonneux enrichi en compost.
Planter des fraises dans des plates-bandes surélevées est également une bonne idée, car cela (avec un sol adéquat) garantit un meilleur drainage. Les plates-bandes surélevées sont également plus faciles à entretenir.
Un autre facteur important lors de la culture de ce fruit est l’emplacement. Les plates-bandes doivent être situées là où elles reçoivent au moins huit heures de soleil , ce qui est essentiel pour produire des fraises sucrées.
De plus, assurez-vous que vos plants de fraisiers disposent de suffisamment d’espace pour pousser. Il doit y avoir au moins 12 pouces (31 cm) entre les plantes. Les usines surpeuplées sont plus susceptibles de produire de plus petits rendements de fraises aigres.
Soins supplémentaires pour les fraises sucrées
Plantez vos plates-bandes de fraises à l’automne plutôt qu’au printemps pour garantir que les plantes ont suffisamment de temps pour établir un bon système racinaire. Paillez les plantes avec de la paille pour aider à isoler vos fraises en croissance. Dans les régions froides sujettes aux hivers rigoureux, une protection supplémentaire peut être nécessaire .
Si vous souhaitez garantir une récolte de fraises chaque année, vous voudrez peut-être envisager de maintenir deux plates-bandes séparées : une plate-bande pour la fructification, l’autre pour les plantes de la saison suivante. Les plates-bandes doivent également être alternées pour éviter la vulnérabilité aux maladies, une autre cause des fraises aigres.
En règle générale, vous ne devriez pas permettre aux fraisiers de donner des fruits au cours de la première année. Retirez les fleurs car elles semblent forcer plus d’énergie à produire des plantes filles plus fortes. Ce sont celles qui donneront des fraises au goût sucré. Vous souhaiterez également conserver environ quatre à cinq plantes filles ( sillons ) pour chaque plante mère, alors coupez le reste.