Les poivrons ajoutent de la chaleur et une vaste gamme de couleurs au potager, mais comme leurs cousines les tomates , ils peuvent être pointilleux sur les conditions de croissance et sensibles aux dommages causés par les ravageurs. L’enroulement des feuilles de poivron est un symptôme courant chez les poivrons, comme c’est le cas chez les plants de tomates . Apprenons-en davantage sur l’enroulement des feuilles sur les plants de poivrons.
Qu’est-ce qui fait que les feuilles s’enroulent sur les plants de poivrons ?
La courbure des feuilles de poivron peut résulter de nombreux problèmes différents , allant des ravageurs et virus au stress environnemental.
Ravageurs
Les ravageurs comme les pucerons , les thrips , les acariens et les aleurodes provoquent l’enroulement des feuilles sur les plants de poivrons grâce à leurs activités alimentaires. Les feuilles matures peuvent développer des zones tachetées ou pointillées, se dessécher ou tomber, mais les feuilles nourries au cours du développement émergent de manière aléatoire, enroulées ou tordues, selon l’emplacement de l’alimentation. Beaucoup de ces ravageurs produisent du miellat , une substance collante et sucrée en raison de leur alimentation par la sève. Vous remarquerez une couche de matière transparente et brillante à proximité des sites d’alimentation.
Ces parasites sont facilement traités avec du savon insecticide ou de l’huile de neem . Traitez vos poivrons chaque semaine, lorsque les températures ambiantes sont inférieures à 80 degrés F. (27 C). Lorsque vous pulvérisez, couvrez soigneusement le dessus et le dessous de toutes les feuilles et branches, jusqu’à ce que le savon s’écoule des tissus végétaux. Continuez le traitement régulièrement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de parasites.
Virus
Les maladies virales peuvent provoquer l’enroulement des feuilles sur les poivrons, entre autres symptômes tels que des taches jaunes, des anneaux ou des yeux de bœuf sur les feuilles, ainsi qu’un manque d’économie général. Les insectes nuisibles transportent des agents viraux entre les plantes, propageant ainsi ces maladies incurables partout dans le monde. Si vous soupçonnez la présence d’un virus, retirez immédiatement la plante infectée pour éviter la propagation de la maladie et garder les ravageurs sous contrôle. Les virus ne sont généralement pas présents dans le sol, donc si vous les attrapez tôt dans la saison, vous pourrez peut-être remplacer les plantes affectées. Des poivrons résistants aux virus sont disponibles dans la plupart des pépinières pour les jardins présentant des problèmes viraux récurrents.
Stress environnemental
Les problèmes environnementaux sont souvent à l’origine des plants de poivrons présentant des feuilles enroulées. L’enroulement des feuilles de poivre apparaît régulièrement lors des journées chaudes, au milieu de l’été ; les vents chauds combinés à une faible humidité font que les feuilles se coupent en guise de légitime défense. Si les feuilles s’enroulent uniquement en réponse à la chaleur, essayez d’ajouter de l’eau supplémentaire au milieu de la journée pour garder les tissus de la plante plus frais.
Les herbicides sont parfois responsables de l’enroulement des feuilles. Soyez toujours prudent là où vous pulvérisez ; assurez-vous qu’il n’y a pas de vent et que le ruissellement ne se retrouve pas dans votre jardin. Les produits de jardinage comme le compost et le paillis qui ont été traités avec des herbicides peuvent également endommager les plantes sensibles comme les poivrons. Si votre plante survit à l’exposition à l’herbicide, elle devrait produire une petite récolte malgré les dégâts. Soyez plus prudent avec les herbicides à l’avenir.