You are currently viewing Informations sur la fumagine des agrumes : Comment se débarrasser de la fumagine sur les agrumes

La fumagine des agrumes n’est pas réellement une maladie des plantes mais un champignon noir et poudreux qui pousse sur les branches, les feuilles et les fruits. Le champignon est inesthétique mais il fait généralement peu de mal et le fruit est comestible. Cependant, une forte couche de champignon peut bloquer la lumière, affectant ainsi la croissance des plantes. Plus important encore, les agrumes atteints de fumagine sont un signe certain que votre agrume a été envahi par des insectes nuisibles. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la lutte contre la fumagine des agrumes, ainsi que sur les insectes qui créent des conditions propices à la croissance fongique.

Informations sur la fumagine des agrumes

Les agrumes atteints de fumagine sont le résultat d’une infestation de pucerons ou d’autres types d’insectes suceurs de sève. Lorsque les ravageurs se nourrissent de jus sucrés, ils excrètent du « miellat » collant qui attire la croissance d’une vilaine moisissure noire.

Le champignon de la fumagine peut se développer partout où le miellat s’égoutte, sur les trottoirs, les meubles de jardin ou tout autre objet sous l’arbre.

Traitement de la fumagine aux agrumes

Si vous souhaitez vous débarrasser de la fumagine sur les agrumes, la première étape consiste à éliminer les insectes producteurs de miellat. Si les pucerons sont souvent coupables, le miellat est également laissé pour compte par les cochenilles , les aleurodes , les cochenilles et divers autres ravageurs.

L’huile de neem , le savon horticole ou les sprays insecticides sont des moyens efficaces de lutter contre les ravageurs, bien que l’éradication nécessite généralement plus d’une application.

Il est également important de garder les fourmis sous contrôle. Les fourmis adorent le miellat sucré et protégeront les insectes producteurs de miellat des coccinelles , des chrysopes et d’autres insectes utiles, assurant ainsi un approvisionnement continu en substance gluante.

Contrôlez les fourmis en plaçant un appât pour fourmis sous l’arbre. Vous pouvez également enrouler du ruban adhésif autour du tronc pour empêcher les fourmis de ramper dans l’arbre.

Une fois les parasites contrôlés, la fumagine disparaît généralement d’elle-même. Cependant, vous pourrez peut-être accélérer le processus en pulvérisant sur l’arbre un fort jet d’eau ou de l’eau additionnée d’un peu de détergent. Une pluie opportune fera un monde de bien.

Vous pouvez également améliorer l’apparence de l’arbre en taillant les pousses endommagées.

Laisser un commentaire