Les plantes de bégonia , quel que soit leur type, ne peuvent pas résister aux températures glaciales et nécessitent des soins hivernaux appropriés. L’hivernage d’un bégonia n’est pas toujours nécessaire dans des environnements plus chauds, car les hivers sont généralement moins rigoureux. Cependant, pour garantir des soins appropriés aux bégonias, vous devriez hiverner les bégonias à l’intérieur si vous vivez dans des régions sujettes aux températures glaciales, comme les climats nordiques.
Hiverner les bégonias dans les climats froids
Afin de conserver et d’apprécier les bégonias au jardin chaque année, commencez par hiverner les bégonias à l’intérieur.
Bégonias tubéreux hivernants
Les bégonias tubéreux doivent être déterrés et stockés à l’intérieur pendant l’hiver jusqu’au retour des températures plus chaudes au printemps. Les bégonias peuvent être déterrés à l’automne une fois le feuillage fané ou juste après les premières gelées légères.
Étalez les touffes de bégonia sur du papier journal et laissez-les dans un endroit ensoleillé jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches – environ une semaine. Une fois qu’ils sont suffisamment secs, coupez tout feuillage restant et secouez doucement l’excès de terre.
Pour éviter les problèmes de champignons ou d’oïdium pendant l’hivernage des bégonias, saupoudrez-les de poudre de soufre avant de les stocker. Conservez les tubercules de bégonia individuellement dans des sacs en papier ou recouvrez-les en une seule couche sur du papier journal. Placez-les dans une boîte en carton dans un endroit frais, sombre et sec.
Vous devriez également hiverner un bégonia cultivé à l’extérieur dans des conteneurs. Les plants de bégonia cultivés en pot peuvent être conservés dans leurs contenants tant qu’ils restent secs. Ils doivent également être transférés dans une zone protégée, fraîche, sombre et sèche. Les pots peuvent être laissés en position verticale ou légèrement inclinés.
Bégonia de cire annuel hivernant
Certains bégonias peuvent simplement être ramenés à l’intérieur avant l’arrivée du froid pour une croissance continue, comme les bégonias en cire .
Ces bégonias doivent être ramenés à l’intérieur pour hiverner plutôt que de les déterrer. Bien sûr, s’ils sont en pleine terre, ils peuvent être soigneusement transplantés dans des conteneurs et ramenés à l’intérieur pour être cultivés tout au long de l’hiver.
Étant donné que ramener des bégonias en cire à l’intérieur peut causer un stress aux plantes, ce qui entraîne la chute des feuilles, il est souvent utile de les acclimater au préalable.
Cependant, avant d’introduire des bégonias en cire à l’intérieur, assurez-vous d’abord de les traiter contre les insectes nuisibles ou l’oïdium. Cela peut être fait en pulvérisant les plantes ou en les lavant doucement avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle sans javellisant.
Gardez les bégonias en cire dans une fenêtre lumineuse et réduisez progressivement la quantité de lumière pour les aider à s’adapter à un environnement intérieur. Augmentez les niveaux d’humidité mais réduisez les arrosages pendant l’hiver.
Une fois les températures chaudes revenues, augmentez leur arrosage et commencez à les remettre à l’extérieur. Encore une fois, cela aide à acclimater les plantes pour réduire le stress.