You are currently viewing Identifier et résoudre les problèmes liés aux camélias

Même dans le meilleur des cas, des problèmes avec les camélias peuvent survenir et surviennent effectivement. Cependant, apprendre à identifier et résoudre les problèmes courants de camélia avant qu’ils ne deviennent un problème est la meilleure solution.

Problèmes courants de camélia

Plusieurs maladies affectent les plants de camélia. Les plus courants comprennent la brûlure des pétales, le chancre, la galle des feuilles, la pourriture des racines et le virus des feuilles de la marbrure jaune du camélia.

  • La brûlure des pétales affecte les fleurs de camélia, les faisant brunir. Cette maladie fongique survient généralement au printemps et est généralement due à une humidité abondante. Les pétales développent de petites taches brunes qui s’agrandissent rapidement jusqu’à ce que toute la floraison soit dorée. Les fleurs infectées tombent généralement en un à deux jours. Les veines brun foncé dans les pétales sont une bonne indication qu’une plante de camélia souffre de la brûlure des pétales. Retirez et jetez les fleurs infectées et traitez avec un fongicide foliaire toutes les une à deux semaines.
  • Le chancre peut être identifié par le flétrissement soudain des branches accompagné de taches grises. L’écorce infectée se fend généralement, laissant place à des chancres rosâtres. Les pointes des branches peuvent également mourir. Une fois infecté, taillez et détruisez les branches chancreuses, en coupant plusieurs pouces (5 à 15 cm) sous la zone touchée. Planter des camélias dans un sol bien drainé aide généralement à prévenir le chancre. La pulvérisation de fongicide peut également aider.
  • La galle des feuilles , ou œdème , est souvent le résultat d’un champignon dû à des conditions trop humides. Les feuilles deviennent élargies et charnues avec de petites galles blanc verdâtre sur la face inférieure. Ceux-ci finissent par devenir bruns ou rouille. Retirez les feuilles affectées et pulvérisez un fongicide. Réduisez les arrosages et lors de la plantation de camélias, évitez le surpeuplement.
  • La pourriture des racines est une maladie fongique provoquant le jaunissement des feuilles, une mauvaise croissance et un flétrissement suivi d’une mort imminente. Plutôt que des racines blanches et saines, les plantes affectées présentent un système racinaire brun. La pourriture des racines résulte souvent d’un arrosage excessif ou d’un mauvais drainage. La prévention est essentielle pour éviter ce problème.
  • Le virus des feuilles de marbrure jaune du camélia provoque des motifs jaunes irréguliers ou des marbrures sur les feuilles de camélia. Les feuilles peuvent éventuellement jaunir complètement. Il n’existe aucun remède contre la marbrure jaune du camélia ; la prévention est donc importante. Comme ce virus se transmet par des plants infectés, assurez-vous que les plants de camélia proviennent uniquement de plants sains.

Autres problèmes avec les camélias

D’autres problèmes affectant les plantes de camélia comprennent les ravageurs et les troubles physiologiques tels que les cochenilles, les feuilles brunes du camélia et la chute des bourgeons.

  • Les cochenilles sont le ravageur le plus grave qui attaque les plantes de camélia. Ces minuscules insectes s’attachent au dessous des feuilles, qui peuvent être de nature cotonneuse. Les plantes peuvent jaunir, avoir moins de fleurs, perdre des feuilles et même mourir. La cueillette manuelle peut atténuer les petites infestations ; cependant, l’utilisation d’ huile horticole est souvent recommandée pour étouffer les cochenilles et leurs œufs.
  • La feuille brune du camélia ou l’insolation sont le résultat d’un excès de lumière directe du soleil. Les feuilles roussies ou brunes des plants de camélia ne se rétablissent généralement pas. Évitez de planter en plein soleil. Si nécessaire, transplantez-le dans un endroit plus ombragé.
  • La chute des bourgeons se produit lorsque les plantes reçoivent trop ou pas assez d’eau, une lumière insuffisante ou des températures extrêmement froides. Ils peuvent également souffrir de carences nutritionnelles ou de problèmes d’acariens. Les bourgeons non ouverts tombent généralement des plantes avant la floraison et peuvent devenir bruns.
  • La fumagine est courante en été et en automne. Souvent causées par des insectes suceurs, comme les pucerons et les cochenilles , les feuilles à revêtement noir finissent par tomber.

Laisser un commentaire