You are currently viewing Banques de semences communautaires : comment démarrer une banque de semences

L’importance de préserver les espèces de graines indigènes et sauvages n’a jamais été aussi importante que dans le monde d’aujourd’hui. Les géants de l’agriculture élargissent leurs variétés exclusives, qui menacent d’englober les espèces originales et anciennes. La collecte et le stockage d’espèces de graines fournissent une source constante de populations végétales qui peuvent être menacées par des graines modifiées, la perte d’habitat et le manque de diversité.

La préservation des espèces de graines indigènes et sauvages constitue une étape importante dans la protection d’un habitat sain. De plus, c’est facile, prend peu de place et les graines peuvent être stockées saison après saison. Créer une banque de semences en tant que jardinier amateur nécessite peu d’efforts et peut commencer par conserver des graines de plantes cultivées sur place ou par se procurer des graines régionales et indigènes.

Qu’est-ce qu’une banque de semences ?

Les banques de semences constituent une source saine de semences indigènes au cas où quelque chose arriverait aux sources naturelles. Il existe des banques de semences nationales dédiées à la préservation des espèces sauvages d’une population et des banques de semences communautaires, qui stockent des semences régionales et anciennes.

L’agriculture industrielle a créé des groupes de plantes avec moins de matériel génétique original qui peuvent être plus sensibles aux nouvelles maladies et ravageurs. Les espèces sauvages ont développé une forte résistance à bon nombre de ces problèmes et constituent un système de secours pour rafraîchir le pool génétique des plantes. De plus, la conservation des semences peut créer des opportunités pour les régions en difficulté agricole et les agriculteurs pauvres lorsque des semences excédentaires sont données.

Les informations sur les banques de semences peuvent être trouvées aux niveaux local, régional et même international, car de nombreux pays sont activement impliqués dans la préservation de leurs plantes indigènes.

Comment démarrer une banque de semences

Le processus peut être très simple à démarrer. Mes ancêtres jardiniers ont toujours séché des graines de fleurs, de fruits et de légumes pour les planter la saison suivante. Une méthode très rudimentaire consiste à placer les graines séchées dans des enveloppes et à étiqueter le contenu pour une utilisation ultérieure. Conservez les graines dans un endroit frais et sec pendant une saison ou deux, selon l’espèce.

Accédez aux informations sur les banques de semences communautaires et apprenez comment créer une banque de semences auprès du bureau de vulgarisation de votre comté ou des clubs et groupes de jardinage. Outre la collecte des semences, les aspects les plus importants d’une banque de semences sont un stockage approprié et un étiquetage complet.

Collecte et stockage des semences

La fin de la saison de croissance est généralement le meilleur moment pour récolter les graines . Une fois que les fleurs ont perdu leurs pétales et que les graines sont presque sèches sur la plante, retirez la tête de graine et laissez sécher. Secouez ou extrayez les graines de leur logement biologique dans un récipient ou une enveloppe.

Pour les légumes et les fruits, utilisez des aliments mûrs et retirez les graines manuellement, étalez-les sur une plaque à biscuits (ou quelque chose de similaire) dans une pièce sombre et chaude jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Certaines plantes sont bisannuelles, ce qui signifie qu’elles ne fleurissent pas la première année. En voici quelques exemples :

Une fois que vous avez extrait et séché vos graines, emballez-les dans votre contenant préféré et conservez-les dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Bien que la banque nationale de semences dispose d’un bunker souterrain en béton pour la collecte complète, avec contrôle climatique et bases de données étendues, ce n’est en aucun cas le seul moyen de stocker et de collecter les graines. Les graines devront être conservées au sec dans une enveloppe, un sac en papier ou même un vieux pot de fromage cottage ou de yaourt.

Si vous utilisez un récipient, gardez à l’esprit qu’il n’a pas de ventilation et qu’un peu d’humidité peut s’accumuler à l’intérieur, provoquant potentiellement de la moisissure. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez mettre un petit paquet de riz dans une étamine pour agir comme un déshydratant et protéger les graines de l’excès d’humidité.

Utilisez un stylo indélébile pour marquer chaque type de graine et inclure toutes les informations nécessaires sur la banque de graines, telles que les périodes de germination, la durée de la saison de croissance ou tout autre élément pertinent à l’espèce.

Rejoindre les banques de semences communautaires

Travailler avec une banque de semences locale est utile car elle a accès à une plus grande variété de plantes que le jardinier amateur et les graines sont plus fraîches. La viabilité des graines est variable, mais il est préférable de ne pas conserver les graines plus de deux ans pour garantir la germination. Certaines graines se conservent bien jusqu’à dix ans, mais la plupart perdent leur viabilité en peu de temps.

Les banques de semences communautaires utilisent les graines les plus anciennes et les reconstituent avec des graines fraîches pour encourager la vigueur. Les épargnants de semences viennent de tous les horizons, mais le meilleur moyen de contacter des personnes partageant les mêmes intérêts est de passer par les clubs de jardinage, les services de maîtres jardiniers et les pépinières et conservatoires locaux.

Laisser un commentaire