You are currently viewing Informations sur l'arbre Neem : Apprenez à faire pousser un arbre Neem

Le neem ( Azadirachta indica ) a retenu l’attention des jardiniers ces dernières années pour les bienfaits de son huile, un herbicide sûr et efficace. Cependant, ce n’est que le début de l’histoire. Cette plante polyvalente, originaire de l’Inde tropicale et de l’Asie, est un arbre précieux aux multiples utilisations. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le neem, y compris ses avantages et ses utilisations.

Utilisations de l’arbre Neem

Huile – Familière principalement aux jardiniers biologiques des États-Unis, l’huile de neem est fabriquée en pressant les graines de neem riches en huile. L’huile est très efficace contre une variété de parasites , notamment :

Il est également utile comme répulsif naturel contre les insectes et est souvent incorporé dans les shampoings, les savons, les lotions et autres produits de soins de la peau. De plus, l’huile constitue un excellent fongicide pour des problèmes tels que l’oïdium , les taches noires et la fumagine .

Écorce – L’écorce de neem n’est pas largement utilisée, bien que ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques en fassent un traitement utile contre les maladies des gencives sous forme de bain de bouche. Traditionnellement, les indigènes mâchaient les brindilles, qui servaient de brosses à dents efficaces et improvisées. La résine collante de l’écorce est couramment utilisée comme colle.

Fleurs – Le neem est largement apprécié pour son arôme sucré, dont les abeilles raffolent. L’huile est également appréciée pour son effet calmant.

Bois – Le Neem est un arbre à croissance rapide qui tolère de mauvaises conditions de croissance et un sol sujet à la sécheresse. En conséquence, le bois constitue une source essentielle de bois de chauffage propre dans de nombreuses régions du monde sans gel.

Gâteau – « Gâteau » fait référence à la substance pulpeuse qui reste une fois l’huile extraite des graines. C’est un engrais et un paillis efficaces, souvent utilisés pour décourager les maladies comme le mildiou et la rouille . Il est parfois utilisé comme fourrage pour le bétail.

Feuilles – Sous forme de pâte, les feuilles de neem sont utilisées comme traitement cutané, principalement contre les champignons, les verrues ou la varicelle.

Comment faire pousser un arbre Neem

Le neem est un arbre rustique qui peut tolérer des températures allant jusqu’à 120 degrés F. (50 C). Cependant, un temps frais prolongé avec des températures inférieures à 35 degrés F. (5 C.) fera perdre ses feuilles à l’arbre. L’arbre ne tolérera pas les températures plus froides, les climats humides ou les sécheresses prolongées. Cela étant dit, si vous pouvez trouver des graines fraîches de neem, vous pouvez faire pousser un arbre à l’intérieur dans un pot rempli de terreau de bonne qualité et bien drainé.

À l’extérieur, plantez des graines de neem fraîches directement dans le sol, ou démarrez-les dans des plateaux ou des pots et transplantez-les à l’extérieur au bout de trois mois environ. Si vous avez accès à des arbres matures, vous pouvez enraciner les boutures à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.

Croissance et entretien des arbres Neem

Les arbres de neem nécessitent beaucoup de soleil. Les arbres bénéficient d’une humidité régulière, mais veillez à ne pas trop arroser, car l’arbre ne tolérera pas les pieds mouillés ou un sol mal drainé. Laissez le sol sécher entre chaque arrosage.

Nourrissez l’arbre environ une fois par mois au printemps et en été, en appliquant légèrement un engrais équilibré de bonne qualité ou une solution diluée d’engrais soluble dans l’eau. Vous pouvez également appliquer une émulsion de poisson diluée.

Laisser un commentaire