You are currently viewing Jardinage urbain en appartement : conseils de jardinage pour les habitants des appartements

Je me souviens de l’époque des appartements avec des sentiments mitigés. Le printemps et l’été ont été particulièrement durs pour cet amoureux des choses vertes et de la terre. Mon intérieur était orné de plantes d’intérieur, mais cultiver des légumes et des spécimens plus gros était un défi, car il y avait peu d’espace sur la terrasse ou le balcon. Heureusement, les idées de jardinage urbain abondent et il existe de nombreuses façons de cultiver de petits jardins pour le jardinier limité en espace.

Les défis du jardinage urbain dans les appartements

La finesse et l’engagement sont de mise pour le jardinage d’appartements urbains. L’espace n’est pas le seul problème. L’éclairage et la ventilation posent problème, tout comme les espèces et variétés qui prospéreront dans des espaces confinés et restreints. Au fil des années, j’ai glané quelques conseils pour faire pousser un jardin en appartement. Suivez-nous pendant que nous étudions les conseils de jardinage destinés aux habitants des appartements pour un petit paysage réussi, à la fois beau et productif.

De nombreux habitants des appartements ne disposent pas d’une terrasse extérieure, d’une véranda ou d’un balcon sur lequel cultiver et entretenir des objets verts. Certains moyens de contourner cet obstacle pourraient consister à acheter des lampes de culture ou à utiliser un kit de dosettes hydroponiques. Les lumières fourniront la quantité appropriée d’énergie tandis que les kits hydroponiques amélioreront la croissance grâce à des solutions nutritives et à la simplicité de l’arrosage automatique. L’une ou l’autre solution est disponible dans un modèle peu encombrant, utile pour les petites cultures ou les jardins d’herbes aromatiques .

Les jardiniers soucieux de leur budget n’ont peut-être pas les moyens de débourser pour des idées de jardinage urbain spéciales comme celles-ci, mais certaines plantes peuvent quand même tolérer un rebord de fenêtre à faible luminosité et produire assez bien. Essayez des herbes comme :

Les plantes ne deviendront pas énormes, mais elles seront toujours suffisamment saines pour que vous puissiez récolter une saveur fraîchement cultivée pour vos recettes.

Jardinage vertical d’appartement urbain

Les petits espaces peuvent encore faire pousser une pléthore de plantes si vous réfléchissez « haut ». Le jardinage vertical est l’un des conseils de jardinage pour les habitants d’appartements, qui permet de travailler et d’économiser de l’espace. Grandir permet aux plantes de rechercher la lumière et empêche les tentaculaires de s’emparer de la véranda ou du balcon. Utilisez des piquets, des treillis, des pots suspendus et des jardins en couches dans des jardinières à marches pour atteindre l’objectif.

Choisissez des plantes ayant des préférences similaires et installez-les dans un grand pot. Par exemple, placez une tomate de plus petite variété au centre et plantez des herbes comme du basilic ou de la coriandre autour. Utilisez un treillis pour former un plant de concombre ou plantez des pois de senteur pour danser facilement sur un mur avec un système de cordes.

Les solutions verticales pour le jardinage urbain dans les appartements peuvent être fabriquées à partir de vieux bois, de clôtures, de fils métalliques et de nombreux autres objets gratuits ou recyclés. Le ciel est la limite ou peut-être est-ce votre imagination.

Comment faire pousser un jardin dans un appartement

  • La première étape consiste à évaluer si vous êtes candidat à un système intérieur ou extérieur.
  • Ensuite, choisissez vos conteneurs et décidez si le jardinage vertical est un choix pour vous. Les contenants peuvent contenir presque n’importe quoi, mais assurez-vous qu’ils sont bien drainés.
  • Utilisez le meilleur sol possible, car des nutriments limités constituent un danger dans les petits espaces. Cela rend la fertilisation particulièrement importante, car les plantes en conteneurs ont peu de nutriments stockés dans le sol et, une fois qu’elles les ont épuisées, elles n’y ont plus accès.
  • La décision cruciale est le choix des plantes. Tenez compte de votre zone, de l’éclairage, du temps que vous souhaitez consacrer à la plante et de l’espace. Les jardins d’herbes aromatiques sont l’un des meilleurs projets pour débutants, mais avec le temps, vous pourrez peut-être suspendre une vigne de tomate indéterminée au-dessus de vos tringles à rideaux.

La pratique est la clé et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Utiliser des graines est un excellent moyen d’apprendre à cultiver un jardin dans un appartement avec un minimum de dépenses et souvent d’excellents résultats.

Laisser un commentaire