You are currently viewing Plantes pour le jardinage avec un sol d'eau salée

Présents principalement le long des côtes maritimes ou des rivières à marée et des estuaires, les sols salés se produisent lorsque le sodium s’accumule dans le sol . Dans la plupart des régions où les précipitations dépassent 51 cm par an, l’accumulation de sel est rare car le sodium est rapidement lessivé du sol. Cependant, même dans certaines de ces régions, le ruissellement des routes et trottoirs salés en hiver et le brouillard salin des véhicules qui passent peuvent créer un microclimat nécessitant des jardins résistants au sel.

Cultiver des jardins résistants au sel

Si vous avez un jardin côtier où le sel marin posera un problème, ne désespérez pas. Il existe des façons de combiner le jardinage avec un sol d’eau salée. Des arbustes tolérants au sel peuvent être utilisés pour former des brise-vent ou des éclaboussures qui protégeront les plantes moins tolérantes. Les arbres qui tolèrent les sols salés doivent être plantés étroitement pour se protéger mutuellement et protéger le sol en dessous. Paillez votre jardin avec des plantes qui tolèrent les sols salés et vaporisez-les régulièrement et abondamment, surtout après les tempêtes.

Plantes qui tolèrent les sols salés

Arbres qui tolèrent les sols salés

Ce qui suit n’est qu’une liste partielle des arbres qui tolèrent les sols salés. Vérifiez auprès de votre pépinière la taille à maturité et les besoins en soleil.

Arbustes pour jardins résistants au sel

Ces arbustes sont idéaux pour le jardinage dans des conditions d’eau salée. Il en existe bien d’autres avec une tolérance modérée.

Plantes vivaces qui tolèrent les sols salés

Il existe très peu de petites plantes de jardin qui tolèrent un sol salé en forte concentration.

Plantes vivaces moyennement tolérantes au sel

Ces plantes peuvent bien pousser dans votre jardin et le sel marin ou le brouillard salin ne seront pas un problème si elles sont bien protégées.

Jardiner dans des conditions d’eau salée peut être un problème, mais avec de la réflexion et de la planification, le jardinier sera récompensé par un endroit aussi unique que son environnement.

Laisser un commentaire