You are currently viewing Jardins fauniques en pot : cultiver des plantes en pot pour la faune

Les plantations fauniques peuvent être bénéfiques aux pollinisateurs. Bien qu’ils jouent un rôle essentiel en attirant et en encourageant les insectes utiles, ils peuvent également aider d’autres animaux sauvages. Peut-être avez-vous vu les « autoroutes de la nature » près des bords des routes, le long des fossés et dans des terrains autrement abandonnés. Bien que des plantations à grande échelle ne soient pas réalisables pour la plupart d’entre nous, il est possible d’obtenir des résultats similaires à une échelle beaucoup plus petite.

Planter des habitats en conteneurs pour la faune est un excellent moyen pour ceux qui disposent de peu d’espace d’ attirer les abeilles , les papillons et autres insectes utiles . Vous aiderez également d’autres petites créatures sauvages.

Habitat faunique en pots

Lors de la plantation d’un habitat en conteneur pour la faune, réfléchissez au choix de votre conteneur. En sélectionnant des plantes de différentes tailles et périodes de floraison, vous pouvez créer des pots uniques et visuellement attrayants. Les jardins fauniques en pot ne sont limités que par votre imagination.

Les jardinières telles que les jardinières, les conteneurs réutilisés ou recyclés et même les plates-bandes surélevées sont tous idéaux pour ajouter de la couleur et de l’éclat à des espaces autrement simples dans les cours, les patios ou les balcons des appartements.

Pour débuter le jardinage animalier en conteneurs, portez une attention particulière aux besoins spécifiques des plantes. Tous les conteneurs de plantation doivent avoir au moins un, voire plusieurs, trous de drainage pour que l’excès d’eau puisse s’écouler librement. Dans la plupart des cas, un terreau de haute qualité fournira suffisamment de nutriments pour la croissance des fleurs annuelles saisonnières.

Enfin, les jardins fauniques en pot doivent être situés là où ils peuvent recevoir suffisamment de soleil. Les conteneurs cultivés dans les régions où le temps estival est particulièrement chaud peuvent bénéficier de l’ombre de l’après-midi pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Bien sûr, vous pouvez également choisir de cultiver des conteneurs ombragés pour la faune si la lumière du soleil n’est pas une option.

Plantes en pot pour la faune

Le choix des plantes en pot pour la faune dépend de vos préférences. Bien que les fleurs annuelles issues de graines soient toujours une option populaire, certains préfèrent la plantation de plantes vivaces ou de petits arbustes. Lorsque vous plantez des habitats pour la faune, assurez-vous de rechercher des fleurs ayant une source abondante de nectar. Ce nectar est indispensable aux abeilles, aux papillons et aux colibris .

Ne soyez pas surpris de trouver d’autres animaux sauvages visitant vos pots – les crapauds , en particulier, apprécient le confort douillet et frais d’un récipient lorsqu’ils creusent pendant la journée. Ils aideront même à réduire au minimum les insectes nuisibles. Les lézards peuvent également aider dans le même sens, et l’environnement en pot leur offre également un refuge sûr. Les oiseaux apprécient les graines de nombreuses fleurs fanées, alors assurez-vous d’en conserver quelques-unes.

Le jardinage animalier en conteneurs nécessitera des soins supplémentaires en ce qui concerne l’arrosage. Souvent, le besoin d’irrigation peut être considérablement réduit en plantant des fleurs sauvages indigènes . Non seulement certaines fleurs sauvages démontrent une meilleure tolérance à la sécheresse, mais beaucoup prospèrent également dans des conditions de sol difficiles et loin d’être idéales.

Laisser un commentaire