You are currently viewing Idées de jardinage pour petits espaces : conseils pour créer des jardins dans de petits espaces

Nous rêvons tous de grands et vastes jardins, mais la réalité est que la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas d’espace. Il n’y a rien de mal à cela : avec un peu de créativité, même le plus petit des espaces peut vous offrir beaucoup de produits, de fleurs ou même un espace vert extérieur relaxant. Continuez à lire pour en savoir plus sur les plantes pour les petits espaces et sur la façon de créer un jardin avec peu d’espace.

Jardins surélevés dans de petits espaces

L’une des idées de jardinage pour petits espaces les plus populaires est le lit surélevé. Les plates-bandes surélevées sont idéales si votre sol est pauvre, voire inexistant. Vous pouvez construire les bordures de votre lit surélevé en bois, en briques ou en parpaings et le remplir de bonne terre de jardin et de compost. Si vous utilisez un lit surélevé, l’espace est limité.

Un bon moyen de vous assurer d’en tirer le meilleur parti est d’utiliser une méthode appelée jardinage au pied carré . Vous pouvez même disposer une grille sur le lit lui-même. Selon la taille d’une plante, vous devriez pouvoir en installer 1, 4, 9 ou 16 dans un seul pied carré.

Lorsque vous cultivez dans un lit surélevé, gardez le soleil à l’esprit. Plantez vos cultures les plus hautes du côté nord du lit et les plus courtes du côté sud. Vous pouvez économiser encore plus d’espace en plaçant un treillis du côté nord et en faisant pousser verticalement des plantes grimpantes comme des concombres , des pois et des courges.

Créer un petit espace de jardin avec des conteneurs

Si votre espace est trop petit pour un lit surélevé, vous pouvez également aménager des jardins dans de petits espaces à l’aide de conteneurs. Vous pouvez choisir un joli jardin en conteneurs adapté à l’espace dont vous disposez.

Si vous avez une petite terrasse que vous souhaitez verdir, disposez des conteneurs autour de l’extérieur. Vous pouvez ajouter beaucoup de profondeur à un petit espace en peignant la clôture en vert ou en plaçant un miroir contre celle-ci.

Plantez des objets qui ont un feuillage et une écorce intéressants et une longue période de floraison, afin qu’ils embellissent l’espace toute l’année. Plantez un seul gros objet, comme un buisson en fleurs ou un arbre nain, pour créer une impression de différents niveaux et de différentes vues sous différents angles.

Laisser un commentaire