Le café contient de la caféine, qui crée une dépendance. On pourrait dire que la caféine, sous forme de café (et légèrement sous forme de CHOCOLAT !), fait tourner le monde, car beaucoup d’entre nous comptent sur ses bienfaits stimulants. En fait, la caféine a intrigué les scientifiques, ce qui a conduit à des études récentes sur son utilisation dans les jardins. Qu’ont-ils découvert ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les utilisations de la caféine dans les jardins.
Fertiliser les plantes avec de la caféine
De nombreux jardiniers, dont moi-même, ajoutent du marc de café directement dans le jardin ou dans le compost . L’ameublissement progressif des sols améliore la qualité des sols. Ils contiennent environ 2 % d’azote en volume et, à mesure qu’ils se décomposent, l’azote est libéré.
Cela donne l’impression que fertiliser les plantes avec de la caféine serait une excellente idée, mais faites attention à la partie concernant la décomposition. Le marc de café non composté peut effectivement retarder la croissance des plantes. Il est préférable de les ajouter au composteur et de laisser les micro-organismes les décomposer. Fertiliser les plantes avec de la caféine affectera certainement leur croissance, mais pas nécessairement de manière positive.
La caféine affectera-t-elle la croissance des plantes ?
À quoi sert la caféine, à part nous tenir éveillés ? Dans les plants de café , les enzymes qui construisent la caféine sont membres des N-méthyltransférases, présentes dans toutes les plantes et qui construisent une variété de composés. Dans le cas de la caféine, le gène de la N-méthyltranférase a muté, créant ainsi une arme biologique.
Par exemple, lorsque les feuilles de caféier tombent, elles contaminent le sol avec de la caféine, ce qui limite la germination des autres plantes et diminue ainsi la concurrence. Évidemment, cela signifie qu’une trop grande quantité de caféine peut avoir un effet néfaste sur la croissance des plantes.
La caféine, un stimulant chimique, augmente les processus biologiques non seulement chez les humains mais aussi chez les plantes. Ces processus incluent la capacité de photosynthèse et d’absorption de l’eau et des nutriments du sol. Cela diminue également les niveaux de pH du sol. Cette augmentation de l’acidité peut être toxique pour certaines plantes, même si d’autres, comme les myrtilles , en profitent.
Des études impliquant l’utilisation de caféine sur les plantes ont montré qu’au début, les taux de croissance cellulaire sont stables, mais que bientôt la caféine commence à tuer ou à déformer ces cellules, ce qui entraîne une plante morte ou rabougrie.
La caféine comme répulsif contre les insectes
Cependant, la consommation de caféine dans le jardin n’est pas que pessimiste. Des études scientifiques supplémentaires ont montré que la caféine est un tueur efficace contre les limaces et les escargots . Il tue également les larves de moustiques , les vers des cornes , les punaises de l’asclépiade et les larves de papillons . L’utilisation de la caféine comme répulsif ou tueur d’insectes interfère apparemment avec la consommation alimentaire et la reproduction, et entraîne également un comportement déformé en supprimant les enzymes du système nerveux des insectes. Il s’agit d’un ingrédient d’origine naturelle, contrairement aux insecticides commerciaux qui regorgent de produits chimiques.
Il est intéressant de noter que même si des doses élevées de caféine sont toxiques pour les insectes, le nectar des fleurs de café contient des traces de caféine. Lorsque les insectes se nourrissent de ce nectar enrichi, ils reçoivent une secousse de caféine, ce qui les aide à graver le parfum des fleurs dans leurs souvenirs. Cela garantit que les pollinisateurs se souviendront et revisiteront les plantes, diffusant ainsi leur pollen.
D’autres insectes qui se nourrissent des feuilles des caféiers et d’autres plantes contenant de la caféine ont, au fil du temps, développé des récepteurs gustatifs qui les aident à identifier les plantes contenant de la caféine et à les éviter.
Un dernier mot sur l’utilisation du marc de café au jardin. Le marc de café contient du potassium, qui attire les vers de terre , une aubaine pour n’importe quel jardin. Le dégagement d’un peu d’azote est également un plus. Ce n’est pas la caféine présente dans le marc de café qui a une incidence sur la croissance accrue des plantes, mais l’introduction d’autres minéraux disponibles dans le marc de café. Si l’idée de la caféine dans le jardin vous effraie, utilisez du marc décaféiné et laissez-le se décomposer avant d’épandre le compost obtenu.