Généralement, lorsqu’on parle de xériscaping, l’image des pierres et des milieux arides vient à l’esprit. Il existe de nombreux mythes associés au xériscaping ; cependant, la vérité est que le xériscaping est une technique d’aménagement paysager créative qui utilise des plantes nécessitant peu d’entretien et tolérantes à la sécheresse, regroupées pour former des paysages d’apparence naturelle qui préservent l’énergie, les ressources naturelles et l’eau.
Mythe n°1 – Le xériscaping concerne uniquement les cactus, les plantes succulentes et le gravier
Le mythe le plus répandu est l’idée selon laquelle les cactus , les plantes succulentes et le paillis de gravier sont considérés comme du xériscaping. Cependant, ce n’est pas vrai.
En fait, l’utilisation excessive de gravier peut en fait augmenter la température autour des plantes, ce qui entraîne une consommation d’eau encore plus importante. Au lieu de cela, des paillis organiques , comme l’écorce, peuvent être utilisés. Ces types de paillis retiendront en fait l’eau.
Quant à l’utilisation de cactus et de plantes succulentes uniquement dans les xériscapes, il existe de nombreuses plantes disponibles, des annuelles et vivaces aux graminées, arbustes et arbres qui prospéreront dans un xériscape.
Une autre idée fausse est que les xériscapes utilisent uniquement des plantes indigènes. Encore une fois, bien que les plantes indigènes soient recommandées et tolèrent plus facilement les conditions d’un climat particulier, il existe de nombreux types de plantes bien adaptées pour une utilisation dans les paysages de xériscape.
Mythe n°2 – Les jardins Xeriscape ne sont en réalité que des jardins de rocaille
Les gens croient également à tort que les xériscapes doivent être limités à un style particulier, comme le jardin de rocaille . En fait, les xériscapes peuvent être trouvés dans n’importe quel style. Bien que des rocailles puissent être mises en œuvre, il existe un nombre illimité d’autres choix en ce qui concerne les conceptions de xériscapes.
Il existe des xériscapes tropicaux luxuriants, des xériscapes fascinants du désert méditerranéen , des xériscapes des montagnes Rocheuses, des xériscapes boisés ou des xériscapes formels et informels. Vous pouvez avoir un design xériscape tout en restant créatif.
Mythe n°3 – Vous ne pouvez pas avoir de pelouse avec le xériscaping
Un autre mythe veut que xériscape signifie pas de pelouse. Tout d’abord, il n’y a pas de « zéro » dans le xériscape, et les pelouses d’un jardin xériscape sont bien planifiées et soigneusement placées. En fait, les pelouses existantes peuvent être réduites et de nouvelles pelouses peuvent utiliser l’un des nombreux types de gazon alternatifs pour inclure des graminées indigènes, moins exigeantes en eau.
Pensez plutôt à moins de pelouse, et non à moins de pelouse. Le xériscaping est tout simplement une meilleure alternative aux pelouses et aux plantes annuelles gourmandes en eau, en particulier dans les régions où les étés arides sont typiques. Non seulement ces paysages survivent avec beaucoup moins d’irrigation, mais ils s’harmonisent avec le paysage naturel.
Mythe n°4 – Les xériscapes sont des paysages non aquatiques
Xeriscape signifie uniquement un aménagement paysager sec et pas d’eau. Encore une fois, ce n’est pas vrai. Le terme « xériscape » se concentre sur la conservation de l’eau grâce à un aménagement paysager économe en eau. Des méthodes d’irrigation et des techniques de récupération de l’eau appropriées font partie intégrante de ce concept.
L’eau est un élément essentiel à la survie de toutes les plantes. Ils mourront plus rapidement du manque d’humidité que de toute autre carence en nutriments. Le xériscaping fait référence à la conception de paysages et de jardins qui minimisent les besoins en eau, sans les éliminer.
Mythe n°5 – Le xériscaping est coûteux et difficile à entretenir
Certaines personnes pensent à tort que les xériscapes coûtent trop cher à construire et à entretenir. En fait, les xériscapes peuvent coûter beaucoup moins cher à construire et à entretenir que l’aménagement paysager traditionnel. Un bon aménagement paysager en termes d’eau peut être conçu pour éviter une irrigation automatique coûteuse ainsi qu’un entretien hebdomadaire de tonte.
De nombreuses conceptions de xériscape nécessitent peu ou pas d’entretien. D’autres peuvent penser que les xériscapes sont difficiles, mais le xériscape n’est pas difficile. En fait, cela peut être plus facile que l’aménagement paysager traditionnel. Essayer de créer une pelouse bien entretenue sur un site rocheux est bien plus difficile que de créer un joli jardin de rocaille sur le même site.
Il y a même ceux qui pensent que les xériscapes ont besoin de plus d’eau pour démarrer. En fait, de nombreuses plantes à faible niveau d’eau ou tolérantes à la sécheresse n’ont besoin d’être arrosées que lors de la première plantation. Dans l’ensemble, la plupart des parties des xériscapes nécessitent moins de la moitié de l’eau des paysages établis à hautes eaux, même au cours de la première année.
La vérité sur le xériscaping pourrait vous surprendre. Cette alternative simple, peu coûteuse et nécessitant peu d’entretien à l’aménagement paysager traditionnel peut être tout aussi belle et même meilleure pour l’environnement.