Les fleurs fuchsia me rappellent toujours les ballerines suspendues dans les airs avec des jupes virevoltantes qui dansent gracieusement au bout des tiges des plantes. Ces belles fleurs sont la raison pour laquelle le fuchsia est une plante si populaire en pot et en panier suspendu. La chute des feuilles sur les fuchsias peut épuiser la plante de l’énergie nécessaire à la production de fleurs et minimiser l’attrait de la plante. Si vous constatez que votre plante fuchsia ne contient pas de feuilles, cela peut être dû à la culture, à des ravageurs, à une maladie ou simplement à la variété. Dans la plupart des cas, la chute des feuilles fuchsia peut être guérie ou atténuée, et la plante retrouve toute sa splendeur.
Mon fuchsia laisse tomber les feuilles
Une plainte courante que nous entendons souvent est la suivante : « mon fuchsia perd des feuilles ». Une fois que vous avez identifié la variété et les conditions de croissance, il devient plus facile d’identifier la cause du dysfonctionnement foliaire. La chute saisonnière des feuilles est courante chez les espèces de fuchsia les moins rustiques. Les plantes des climats plus froids réagissent en dormant, tout comme les arbres à feuilles caduques . D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu si votre variété est rustique. Nous étudierons certaines des causes les plus courantes de chute des feuilles fuchsia et quelques solutions simples, le cas échéant.
Variétés de fuchsia
Il existe des formes rustiques, semi-rustiques et standard de plantes fuchsia. Les fuchsias sont des plantes vivaces, mais, dans les climats plus froids, ils sont sensibles au gel et les variétés les moins rustiques réagiront comme des plantes annuelles et mourront. Avec un peu de protection, ils peuvent être sauvés et repousser au printemps.
Dans les régions plus froides, une plante fuchsia ne tenant pas de feuilles au début de l’automne est un phénomène normal. Même les variétés rustiques développeront un feuillage jaunissant et tomberont de la plante. Les espèces les plus tendres ne survivront pas à l’hiver à moins d’être ramenées à l’intérieur, mais même dans ce cas, elles laisseront probablement tomber leur feuillage en prévision d’une période de dormance. En fait, si votre fuchsia n’a pas perdu ses feuilles à la fin de l’automne, vous devriez les retirer pour prévenir les maladies fongiques. Les fuchsias ont besoin d’environ 12 semaines de dormance même lorsqu’ils sont rentrés à l’intérieur pour favoriser la floraison en été.
Problèmes de feuilles fuchsia
Les fuchsias nécessitent une humidité constante mais aussi un sol bien drainé. Une plante située dans une zone marécageuse réagira avec des feuilles jaunissantes qui auront tendance à tomber. Ces plantes fonctionnent également mieux dans les zones légèrement ombragées ou tachetées du jardin. Les plantes exposées au plein soleil et celles situées à l’ombre profonde seront stressées. Les plantes stressées réagissent en perdant leurs feuilles et en devenant moins vigoureuses.
D’autres problèmes de feuilles fuchsia contribuant à la chute des feuilles peuvent être les insectes et les maladies ou l’excès de sel dans le sol, en particulier dans les plantes en pot. C’est le résultat d’une surfertilisation. Un bon arrosage du sol peut être la solution pour éliminer l’excès de sel ou vous pouvez rempoter la plante avec un sol de bonne qualité.
Vous devez fertiliser une fois par mois pendant la saison de croissance, mais suivre avec beaucoup d’eau dans le fuchsia en pot. De plus, un manque de magnésium peut provoquer un jaunissement et une défoliation. Pour corriger cela, utilisez 1 cuillère à soupe (15 ml) de sulfate de magnésium pour 1 gallon (4 L) d’eau une fois par mois.
Quelles sont les autres causes de la chute des feuilles sur les fuchsias ?
Si une plante est correctement située et reçoit d’excellents soins et humidité, elle peut encore être grincheuse et perdre ses feuilles. Cela pourrait être le résultat de l’omniprésence des pucerons ou même des tétranyques , des thrips ou des mouches blanches .
Les insectes suceurs causent des dommages particuliers au feuillage des plantes, car ils en extraient la sève vitale qui contribue à alimenter la production et la santé des feuilles, des bourgeons et des tiges. Rincez tous les parasites et appliquez des sprays de savon horticole ou de l’huile de Neem pour lutter contre les insectes.
Les maladies susceptibles de provoquer une détresse foliaire sont généralement fongiques. Des taches rouillées sur les feuilles, de la moisissure et un feuillage jaunissant avec des tiges mourantes peuvent indiquer une sorte de problème fongique. Surveillez attentivement les niveaux d’humidité et n’arrosez jamais en hauteur, uniquement à la base de la plante.
Si un récipient se trouve dans une soucoupe, retirez-le pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Dans les cas extrêmes, rempotez les fuchsias en pot avec une meilleure terre et assurez-vous que le pot s’écoule librement. Augmenter la circulation de l’air avec un ventilateur ou en séparant les plantes aidera également à réduire les maladies fongiques et la chute des feuilles.