Également connu sous le nom de souci du pot, souci du poète ou souci anglais, le calendula est une plante annuelle facile d’entretien qui produit des masses de fleurs jaunes ou orange joyeuses de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées de l’automne. Bien que le calendula pousse comme un fou avec peu d’effort de votre part, les plantes attirent un certain nombre de bons insectes et sont également susceptibles d’être attaquées par certains ravageurs nuisibles du calendula. Lisez la suite pour en savoir plus sur le bon, le mauvais et le laid.
Calendula et insectes
Bien qu’il existe quelques parasites gênants du calendula, il est également important de réaliser que les fleurs de calendula attirent un certain nombre d’ insectes bénéfiques . Par exemple, le nectar sucré attire les pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles.
Le calendula attire également les gentils comme les coccinelles , les chrysopes , les syrphes et d’autres insectes qui aident à lutter contre les pucerons, les thrips et autres ravageurs destructeurs. Si vous vous promenez dans votre jardin au printemps et en été, vous verrez probablement des insectes utiles traîner autour de vos plants de calendula.
Le calendula attire-t-il les parasites ?
Le calendula a tendance à être un aimant à nuisibles. Cela peut sembler une mauvaise chose, mais regardez les choses de cette façon : si vous cultivez du calendula comme « culture piège », les fleurs attireront les pucerons, les thrips, les aleurodes et d’autres parasites nuisibles loin des plantes plus sensibles, comme les roses ou les légumes. .
Lutte contre les ravageurs du calendula
Si les insectes qui mangent le calendula, tels que les pucerons , les aleurodes et les thrips , sont hors de contrôle et aspirent la vie de vos plantes de calendula, un spray de savon insecticide les gardera sous contrôle, même si vous devrez peut-être appliquer le savon à plusieurs reprises pour garder une longueur d’avance. des nuisibles.
N’utilisez pas de savon insecticide lorsque des abeilles, des coccinelles ou d’autres insectes utiles sont présents sur les plantes ; vous ne voulez pas décimer les coccinelles et autres insectes utiles qui aident à contrôler les ravageurs. L’élimination des ennemis naturels permet simplement aux pucerons et aux thrips de prospérer.
Ne vaporisez pas de savon insecticide par temps chaud ou lorsque le soleil est directement sur le feuillage, car cela pourrait brûler vos plants de calendula.
Les limaces se nourrissent également de plantes de calendula. Retirez les limaces à la main si vous n’êtes pas dégoûté. Gardez la zone exempte de débris végétaux et limitez la profondeur du paillis, ce qui crée une cachette pratique pour les limaces. Vous devrez peut-être utiliser un appât commercial contre les limaces si votre jardin abrite une importante population de limaces. Plusieurs produits biologiques sont désormais sur le marché.
Les arpenteuses du chou sont de petites chenilles et elles sont faciles à retirer à la main. Encouragez les oiseaux chanteurs à visiter le jardin et ils vous aideront à contrôler les arpenteuses du chou. Enlevez également les débris végétaux à l’automne pour éliminer les sites où les pupes ont tendance à hiverner. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour contrôler les arpenteuses du chou, traitez-les avec Bt ( Bacillus thuringiensis ), une bactérie naturelle qui tue les arpenteuses en paralysant leur système digestif. Évitez les pesticides, qui font presque toujours plus de mal que de bien.
Enfin, bien qu’elles ne représentent pas vraiment une menace à moins d’être trouvées en grand nombre, les sauterelles peuvent être vues fréquentant les plantes de calendula dans le jardin. Ceux-ci peuvent facilement être retirés. Les oiseaux se régaleront également de ces parasites potentiels. Si les chiffres sont extrêmes, Nosema locustae peut aider.