Si votre jasmin présente des taches blanches, il est temps de diagnostiquer le problème et de le traiter. Les taches blanches sur les feuilles de jasmin n’ont peut-être rien de grave, mais elles peuvent également indiquer une maladie ou des ravageurs . Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les problèmes de feuilles des plantes de jasmin.
Problèmes courants de feuilles de plantes de jasmin
De nombreuses espèces de jasmin sont suffisamment résistantes pour résister à la plupart des maladies. Le jasmin a également tendance à ne pas souffrir des dommages causés par les insectes nuisibles. Cependant, certaines maladies et ravageurs peuvent frapper n’importe quel arbuste ornemental, et les espèces de jasmin ne sont pas complètement à l’abri.
Un problème assez courant qui cause des problèmes de feuilles de jasmin est appelé tache foliaire et il est causé par des champignons. Recherchez des taches beiges ou brunes irrégulières, rondes ou ovales, qui apparaissent sur les feuilles en juillet ou en août. La tache foliaire est particulièrement répandue par temps frais, avec des pluies légères fréquentes ou une humidité élevée.
Ce n’est pas trop grave si la tache foliaire crée quelques taches blanches sur les feuilles de jasmin, mais si une défoliation en résulte, c’est plus grave. Pour éviter une réapparition de la tache foliaire l’année suivante, fertilisez la plante de manière appropriée au printemps et taillez-la pour éliminer les branches faibles ou mourantes. Vous ne devez pas utiliser de sprays fongicides à moins que la vie du jasmin ne soit en danger.
Le blanchissement des feuilles de jasmin peut également être causé par d’autres facteurs.
Si votre jasmin a des taches blanches sur ses feuilles, regardez-les de plus près. Si les taches semblent poudreuses, les taches blanches sur les feuilles de jasmin pourraient être dues à l’oïdium ou à la moisissure poudreuse. Contrôlez ces conditions en utilisant un spray fongicide approprié et en répétant toutes les deux semaines jusqu’à ce que vous ayez effectué trois pulvérisations.
Les taches blanches sur les feuilles de jasmin peuvent être des insectes. Si les taches blanches sur les feuilles de jasmin sont en réalité des œufs ou de très petits papillons nocturnes, le coupable pourrait être une espèce de mouche blanche. Les aleurodes sont de minuscules insectes qui se nourrissent de la face inférieure du feuillage du jasmin. Ils pondent également leurs œufs sous les feuilles. Traitez vos feuilles de jasmin infectées avec du savon insecticide ou un spray d’huile horticole . Ces remèdes ne sont pas toxiques pour vous ou vos animaux de compagnie, mais élimineront les aleurodes en peu de temps.