Tout comme les humains, les plantes sont connues pour se sentir mal de temps en temps. L’un des signes de maladie les plus courants est le jaunissement des feuilles. Lorsque vous voyez des feuilles jaunir, il est temps de mettre votre chapeau Sherlock et de faire des recherches pour trouver la cause possible et la solution. Parmi les raisons pour lesquelles les feuilles des plantes jaunissent figurent les conditions environnementales, les raisons culturelles, les ravageurs ou les maladies, et même le milieu dans lequel la plante pousse.
Raisons courantes pour lesquelles les feuilles jaunissent
De nombreuses conditions affectent la croissance des plantes. Les plantes sont sensibles aux variations de température, aux produits chimiques et aux excès de nutriments, nécessitent des compositions de sol et des niveaux de pH spécifiques, ont des besoins d’éclairage variables, sont la proie de certains ravageurs et maladies, et de nombreux autres facteurs influencent leur santé.
Le jaunissement des feuilles des plantes peut être le signe d’un déséquilibre ou même de certaines influences nutritionnelles ou chimiques. Les plantes n’ont pas d’expressions faciales et ne peuvent donc pas exprimer leur inconfort ou leur mécontentement comme nous le pouvons. Ce qu’ils peuvent faire, c’est montrer leur insatisfaction face à une condition en signalant avec leurs feuilles. Ainsi, lorsque vous découvrirez pourquoi les feuilles des plantes jaunissent, vous pourrez commencer à trier votre plante malade et la soigner.
Le jaunissement des feuilles des plantes peut souvent être le signe d’ un manque ou d’un excès d’eau ou de nutriments, ce qui peut affecter les performances des plantes.
Votre plante peut également être située dans trop de lumière là où elle est brûlante, ou trop peu de lumière là où elle s’estompe en raison d’une incapacité à réaliser correctement la photosynthèse .
Le jaunissement se produit également en raison de dommages physiques flagrants.
L’âge est une autre cause du jaunissement des feuilles des plantes. Il est assez courant que de nombreux types de plantes perdent leurs feuilles les plus anciennes à mesure que les nouvelles arrivent. Le feuillage plus âgé jaunira et se fanera souvent avant de tomber.
La dormance hivernale est une autre condition que la plupart connaissent et qui fait jaunir les feuilles des plantes. Bien sûr, les feuilles jaunes des plantes ne sont peut-être pas la seule teinte ressentie, car les étalages automnaux de rouge, d’orange, de bronze et de rouille sont courants.
Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent dans les conteneurs
En raison de l’environnement fermé des usines en conteneurs, les conditions doivent être soigneusement contrôlées. Il y a une quantité limitée d’espace, de zone pour stocker l’humidité, de nutriments dans le milieu, et l’éclairage et la température doivent être pris en compte pour chaque espèce de plante en pot.
Nos plantes d’intérieur ont souvent des feuilles qui jaunissent en raison d’une carence en nutriments ou d’un excès de sel dans le sol dû à une trop grande quantité d’engrais. Il peut être nécessaire de changer le sol ou de le lessiver avec de grandes quantités d’eau pour corriger l’équilibre. Bien sûr, changer le sol peut déclencher une condition appelée choc de transplantation , qui provoque également le jaunissement et la chute des feuilles.
Les plantes d’intérieur sont souvent de nature tropicale et quelque chose d’aussi simple que de changer l’emplacement de la plante peut produire des feuilles jaunissantes sur les plantes qui tombent du spécimen. Cela est souvent dû au stress, mais peut également indiquer une faible luminosité ou une exposition à un courant d’air.
Le pH peut être trop élevé, provoquant une condition appelée chlorose . C’est une bonne idée d’utiliser un pH-mètre dans les plantes en pot pour garantir de bonnes conditions de croissance.
L’arrosage en hauteur est une autre cause de « taches d’eau » jaunes sur des plantes comme la gloxinia , la violette africaine et plusieurs autres espèces de plantes au feuillage légèrement poilu.
Lorsque les feuilles des plantes sont jaunies à cause de parasites ou de maladies
Identifier les causes du jaunissement des feuilles peut être assez difficile en raison de toutes les causes potentielles. Une chose que nous n’avons pas abordée, ce sont les ravageurs et les maladies.
Les insectes suceurs attaquent les plantes à l’intérieur et à l’extérieur. Ceux-ci englobent :
Beaucoup de ces insectes sont trop petits pour être vus à l’œil nu et sont identifiés par la réponse de la plante à son activité alimentaire. Les insectes privent la plante de sa sève, qui est son élément vital. La réponse de la plante est une réduction de la santé globale, notamment des feuilles pointillées et jaunies. Les feuilles peuvent se froisser sur les bords et tomber.
Dans la plupart des cas, laver la plante à plusieurs reprises pour éliminer les insectes ou utiliser un savon horticole ou de l’huile de neem peut combattre ces petits pirates.
Les maladies des racines se retrouvent souvent dans les plantes liées aux racines ou dans les sols mal drainés . Toute attaque sur les racines peut limiter la capacité de la plante à absorber l’humidité et les nutriments, affectant ainsi gravement sa santé. Les racines peuvent tout simplement pourrir, laissant à la plante un minimum de moyens de subvenir à ses besoins. Les feuilles fanées et fanées sont courantes lorsque les racines sont attaquées par la pourriture des racines ou même par les nématodes des racines .
Comme vous pouvez le constater, les causes du jaunissement du feuillage sont nombreuses. Il est préférable de vous familiariser avec les besoins spécifiques de votre plante afin de pouvoir examiner attentivement chaque condition culturelle et découvrir les causes possibles. Cela demande de la patience, mais vos plantes vous adoreront.