You are currently viewing Ces mauvaises herbes qui se propagent par graines peuvent germer après des années

Comment les mauvaises herbes se propagent-elles ? Bien que certaines mauvaises herbes vivaces propagent de nouvelles plantes à partir de stolons, la plupart germent à partir de graines. Si vous n’aimez pas particulièrement désherber, réduire le nombre de graines de mauvaises herbes dans votre jardin est un moyen de réduire cette corvée de jardinage routinière. Combien de temps les graines de mauvaises herbes restent-elles viables dans le sol et qu’est-ce qui contribue à leur longévité ? Découvrons-le.

Ne les laissez jamais donner des graines

Saviez-vous que le quartier d’agneau produit un demi-million de graines par plante ? Ce n’est rien comparé aux deux millions de graines générées par un seul plant de pourpier . Si vous avez déjà entendu le dicton « ne les laissez jamais germer », c’est pourquoi. Chaque fois qu’une mauvaise herbe laisse tomber des graines dans le lit du jardin, elle augmente la banque de graines de mauvaises herbes.
La banque de graines est constituée du nombre de graines viables présentes dans le sol. Il peut s’agir de graines de mauvaises herbes situées près de la surface ou de celles enfouies profondément dans le sol. La banque de semences est chargée d’alimenter la croissance de nouvelles mauvaises herbes. De plus, les graines de mauvaises herbes présentes dans la banque de graines peuvent rester dormantes dans le sol pendant des années, des décennies, voire des siècles.

Combien de temps durent les graines

Le record appartient à une graine de palmier dattier vieille de 2 000 ans, qui est la plus ancienne à avoir germé. Les graines de moutarde ont également une longue durée de vie, comme en témoignent les graines vieilles de 600 ans qui ont germé après avoir été extraites d’un monastère danois. Les graines de molène papillon provenant d’un projet de recherche de la Michigan State University étaient encore viables après 130 ans.

Heureusement, la plupart des graines de mauvaises herbes présentes dans la terre de votre jardin ne dureront pas aussi longtemps. Certains, comme le séneçon commun, mourront dans un délai d’un an. Les graines de dentelle de la reine Anne resteront viables pendant quelques années, mais le chardon des champs peut durer jusqu’à deux décennies. Plusieurs facteurs influencent la durée de viabilité des graines de mauvaises herbes, mais ne pas laisser tomber davantage de graines de mauvaises herbes sur le sol est l’un des meilleurs moyens de réduire les mauvaises herbes dans le jardin.

Viabilité des graines de mauvaises herbes

Les graines sont constituées d’un embryon, d’un endosperme et d’un tégument. L’embryon est le début de la nouvelle plante. L’endosperme stocke l’énergie nécessaire à la croissance de la plante avant qu’elle ne soit capable de photosynthèse . Le tégument enveloppe et protège l’embryon et l’endosperme.

La dureté du tégument de la graine est un facteur qui influence la durée pendant laquelle une graine restera viable dans le sol. Naturellement, plus le pelage est dur, meilleure est la barrière protectrice qu’il offre. Un tégument résistant réduit également la prédation des graines en bloquant la libération des odeurs. Les graines sont une source de nourriture nutritive pour les vers, les insectes, les souris et les oiseaux. On estime qu’environ 50 % des graines sont consommées par ces animaux.

D’autres facteurs qui contribuent à la longévité des graines de mauvaises herbes comprennent :

  • Profondeur – Le labourage déplace les graines près de la surface vers plus profondément dans le sol. Plus la graine est stockée profondément dans le sol, plus elle restera viable longtemps. Par exemple, les graines de sétaire géante survivent un à deux ans près de la surface, mais peuvent être viables jusqu’à 39 ans lorsqu’elles sont enfouies profondément dans le sol.
  • Monocotylédone vs dicotylédone – Dans l’ensemble, les graines de mauvaises herbes à feuilles larges ont tendance à rester viables plus longtemps que les espèces de graminées. Les graines de nombreuses graminées annuelles, comme le brome , ne germeront probablement pas après deux à trois ans. Certaines graines de mauvaises herbes à feuilles larges, comme le quai frisé et le liseron des champs, mesurent la longévité en décennies.
  • Espèce – Toutes les graines ne sont pas programmées pour germer dès que les conditions sont réunies. De nombreuses espèces de mauvaises herbes, comme l’herbe à chèvre articulée, ont des déclencheurs intégrés qui échelonnent la dormance. Avoir des graines qui germent tout au long de la saison de croissance ou même au cours des années suivantes permet à certains descendants de se développer dans des conditions plus favorables et contribue à garantir la probabilité de survie de l’espèce.

Même s’il peut être décourageant de réaliser que vous pourriez lutter contre les mauvaises herbes pendant des années, réduire le nombre de graines ajoutées à la banque de graines est un bon point de départ pour commencer la bataille. La solarisation du sol peut tuer les graines durables près de la surface et un labour superficiel réduira le nombre de graines viables amenées à la surface.

Laisser un commentaire