Un jardin? L’idée ne m’avait même pas traversé l’esprit. Je ne savais pas par où commencer ; après tout, n’êtes-vous pas censé naître avec la main verte ou quelque chose du genre ? Bon sang, je me considérais comme béni si je pouvais réellement garder une plante d’intérieur en vie pendant plus d’une semaine. Bien sûr, je ne savais pas alors qu’un don pour le jardinage n’est pas quelque chose avec lequel on naît comme une tache de naissance ou des orteils palmés. Alors, la main verte est-elle un mythe ? Continuez à lire pour le découvrir.
Mythe de la main verte
Le jardinage avec la main verte n’est que cela : un mythe, du moins à mon avis. Lorsqu’il s’agit de cultiver des plantes, il n’y a pas de talents inhérents, pas de don divin pour le jardinage et pas de main verte. N’importe qui peut planter une plante dans le sol et la faire pousser dans les bonnes conditions. En fait, tous les prétendus jardiniers à la main verte, moi y compris, ne possèdent guère plus que la capacité de lire et de suivre des instructions, ou, à tout le moins, savent expérimenter. Le jardinage, comme beaucoup de choses dans la vie, n’est qu’une compétence développée ; et presque tout ce que je sais sur le jardinage, je l’ai appris moi-même. Cultiver des plantes et y réussir, pour moi, est né simplement de l’expérience d’essais et d’erreurs, parfois plus d’erreurs qu’autre chose.
Quand j’étais enfant, j’étais enthousiasmé par nos voyages pour rendre visite à mes grands-parents. Ce dont je me souviens le plus, c’est le jardin-terrasse de grand-père, rempli de fraises juteuses prêtes à être cueillies au printemps. À l’époque, je ne pensais pas que quelqu’un d’autre puisse cultiver ces baies sucrées comme le faisait grand-père. Il pouvait cultiver à peu près n’importe quoi. Après avoir arraché quelques-uns des délicieux morceaux de la vigne, je m’asseyais avec ma précieuse réserve, les mettais dans ma bouche un par un, et m’imaginais un jour avec un jardin comme celui de grand-père.
Bien sûr, cela ne s’est pas produit comme je m’y attendais. Je me suis mariée jeune et je me suis vite retrouvée occupée par mon travail de maman. Les années ont passé et j’ai vite eu envie d’autre chose ; et de façon tout à fait inattendue, c’est arrivé. Un de mes amis m’a demandé si je serais intéressé à l’aider dans sa pépinière. En guise d’incitation supplémentaire, je pourrais conserver certaines plantes pour les installer dans mon propre jardin. Un jardin? Ce serait toute une entreprise ; Je ne savais pas par où commencer, mais j’ai accepté.
Devenir jardiniers à la main verte
Un cadeau pour le jardinage n’est pas facile. Voici comment j’ai démystifié le mythe de la notion de jardinage à la main verte :
J’ai commencé à lire autant de livres de jardinage que possible. J’ai planifié mes créations et j’ai expérimenté. Même dans les meilleures circonstances, le plus grand jardinier peut échouer, et j’ai semblé être submergé par le désastre. Il m’a fallu un certain temps avant de réaliser que ces catastrophes dans les jardins ne sont qu’une partie naturelle du processus de jardinage. Plus on en apprend, plus il y a à apprendre, et j’ai appris à mes dépens que choisir des fleurs simplement parce qu’elles sont jolies n’en vaut pas toujours la peine. Au lieu de cela, vous devriez essayer de sélectionner des plantes adaptées au jardin et à votre région particulière. Vous devriez également commencer par utiliser des plantes faciles d’entretien.
Plus je travaillais à la pépinière, plus j’apprenais le jardinage. Plus je rapportais de fleurs à la maison, plus je créais de parterres. Avant que je m’en rende compte, ce petit lit s’était transformé en près de vingt, tous avec des thèmes différents. J’avais trouvé quelque chose dans lequel j’étais doué, tout comme mon grand-père. Je développais mes compétences et je suis rapidement devenu un véritable accro du jardin. J’étais un enfant en train de jouer avec de la terre granuleuse sous mes ongles et des gouttes de sueur au-dessus de mes sourcils pendant que je désherbais , arrosais et récoltais pendant les journées chaudes et humides de l’été.
Alors voilà. Un jardinage réussi peut être réalisé par n’importe qui. Le jardinage est une question d’expérimentation. Il n’y a vraiment pas de bien ou de mal. Vous apprenez au fur et à mesure et vous trouvez ce qui fonctionne pour vous. Il n’y a pas besoin de main verte ni de cadeau spécial pour le jardinage. Le succès ne se mesure pas à la grandeur du jardin ou à l’exotisme des plantes. Si le jardin vous apporte de la joie et celle des autres, ou s’il abrite un bon souvenir, alors votre tâche est accomplie.
Il y a des années, je ne pouvais pas garder une plante d’intérieur en vie, mais après seulement quelques années d’expérimentation, j’ai relevé le défi de cultiver mes propres fraises. En attendant patiemment l’arrivée du printemps, j’ai ressenti la même excitation que lorsque j’étais enfant. En marchant vers mon champ de fraises, j’ai attrapé une baie et je l’ai mise dans ma bouche. « Mmm, il a le même goût que celui de grand-père. »