You are currently viewing Jardins-patios urbains : concevoir un jardin-patio en ville

Ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit espace que vous ne pouvez pas avoir de jardin. Si vous disposez d’un espace extérieur, vous pouvez créer une petite oasis urbaine. Que vous souhaitiez un endroit agréablement vert pour vous asseoir ou un espace comestible productif, vous seriez étonné de ce que vous pouvez faire avec un petit patio urbain. Continuez à lire pour en savoir plus sur la création d’un jardin-terrasse urbain.

Concevoir un jardin-patio en ville

La principale préoccupation lors de la conception d’une petite terrasse urbaine est bien entendu l’espace. L’un des moyens les plus simples d’éviter de se sentir limité par l’espace est de permettre la mobilité. Installez des chaises et des tables pliantes qui peuvent être déplacées ou emportées facilement pour accueillir les invités. Choisissez également des meubles en verre ou en métal fin : votre œil verra à travers et ne les percevra pas comme prenant beaucoup de place.

Dans les jardins de patio urbains, les plantes en pot sont souvent le meilleur choix car elles peuvent être placées sur les murs ou rangées dans les coins pour remplir un espace d’une manière que les plates-bandes surélevées ne peuvent pas. Ils sont également très mobiles et peuvent être disposés pour s’adapter à n’importe quelle occasion ou saison, donnant à votre petite terrasse urbaine une flexibilité qui combat le caractère restrictif d’un espace exigu.

Allez encore plus loin dans cette mobilité en plaçant vos conteneurs dans des wagons ou des chariots qui peuvent être déplacés ou même à l’intérieur selon les besoins.

Plantes et accents de jardin de terrasse

Avant de commencer à planter, il est important d’avoir une idée du type de soleil que reçoit votre terrasse. Si vous plantez sur un toit , il y a de fortes chances que vous receviez beaucoup plus de lumière directe du soleil que si vous plantez dans une cour entourée de murs.

Si votre terrasse reçoit vraiment peu de lumière, optez pour des plantes qui prospèrent à l’ombre, comme les salades vertes et les hostas . Plus vous recevez de lumière, plus vous pouvez cultiver de plantes de jardin de terrasse. Disposez-les de manière à ce que les plantes du plein soleil éclipsent les plantes d’ombre.

Les plantes grimpantes, comme les pois , les haricots et les concombres , occupent très peu de superficie, créent un mur naturel pour votre jardin et ajoutent un niveau d’intérêt vertical. De plus, les avant-toits, les surplombs, les auvents et même les branches d’arbres à proximité peuvent être utilisés pour ajouter des plantes suspendues , des carillons éoliens ou des mangeoires à oiseaux .

Laisser un commentaire