Certains disent que les fleurs de l’oiseau de paradis ressemblent à des têtes d’oiseaux tropicaux, mais d’autres disent qu’elles ressemblent à des oiseaux aux couleurs vives en plein vol. Quoi qu’il en soit, les conditions idéales de croissance des oiseaux de paradis, à l’intérieur comme à l’extérieur, restent les mêmes : une lumière vive, un sol bien drainé et une eau adéquate tout au long de la saison de croissance. Lisez la suite pour savoir comment prendre soin des oiseaux de paradis dans le jardin.
Comment prendre soin des oiseaux de paradis à l’extérieur
L’oiseau de paradis est une plante à feuilles persistantes formant des touffes. Une touffe mature peut mesurer 1,5 m de haut et de large. Les feuilles cireuses gris-vert mesurent environ 18 pouces (45,5 cm) de long et ressemblent à des feuilles de bananier. Les jardiniers sont particulièrement intéressés par les fleurs aux teintes brillantes, chacune avec trois bractées orange vif et trois pétales indigo. Ce sont ces fleurs qui donnent à la plante son nom commun.
Si vous recherchez de nombreuses fleurs et des tiges plus courtes sur vos plantes d’oiseaux de paradis, essayez de cultiver des oiseaux de paradis à l’extérieur en plein soleil . Ceux cultivés à l’ombre ont des fleurs plus grandes mais des tiges plus hautes.
La plante produit des fleurs toute l’année dans les climats tropicaux. La plupart des fleurs poussent sur les parties extérieures des touffes. Organisez votre plantation pour permettre suffisamment d’espace de floraison en espaçant vos plantes d’oiseaux de paradis extérieures d’environ 6 pieds (2 m).
Les meilleures conditions de croissance des oiseaux de paradis comprennent un sol fertile, riche en matière organique et bien drainé. Les plantes d’oiseaux de paradis d’extérieur ont besoin de suffisamment d’eau pour garder leur sol humide tout l’été, mais moins pendant les mois d’hiver.
Zone de culture des oiseaux de paradis
Cultiver un oiseau de paradis à l’extérieur n’est possible que si vous vivez dans les zones USDA 9 à 12. La plante constitue un ajout attrayant au jardin de ces zones et peut être utilisée comme point focal dans une plantation florale . Dans les zones plus froides, la plante peut survivre mais les boutons floraux en développement peuvent être endommagés.
Dans ces zones de culture, vous pouvez propager des plantes d’oiseaux de paradis en extérieur par division. Lorsque la touffe a cinq tiges ou plus, déterrez-la au printemps et séparez la racine en sections d’une seule tige. Chacun doit être replanté à la même profondeur que la touffe d’origine.