Une bonne orientation du potager garantira que vos plantes sont positionnées de la meilleure façon pour obtenir une croissance et des performances optimales. La disposition des cultures dans les jardins n’est pas une pratique nouvelle et mérite une certaine attention si vous recherchez un rendement maximal de vos plantes. La direction dans laquelle les légumes sont plantés est la plus importante dans les zones où un ensoleillement maximal est souhaité et moins influente dans les zones où les étés sont exceptionnellement chauds.
Comment les rangées de jardin doivent-elles être orientées ?
De manière générale, dans le nord, les plantes hautes telles que les haricots , les pois et le maïs poussent mieux du côté nord du jardin. Cultures de taille moyenne telles que tomates , choux , courges , citrouilles et brocolis au centre du jardin. Les plantes à croissance courte telles que la laitue , les radis , les betteraves et les oignons prospéreront mieux dans la partie la plus au sud du jardin.
La plupart des experts estiment que la meilleure façon d’orienter les rangées de jardins dans l’hémisphère Nord est du nord au sud. Cela donne la plus grande exposition au soleil et permet une large circulation de l’air. Lorsque les cultures sont plantées d’est en ouest, les rangées ont tendance à s’ombrer mutuellement.
Toutefois, si vous plantez sur une pente raide, il est préférable de garder des rangées perpendiculaires à la pente, afin que vos plantes et votre terre ne finissent pas au bas de votre colline.
Quand l’ombre est nécessaire pour l’arrangement des cultures dans les jardins
Dans de nombreux endroits où les étés sont extrêmement chauds, un peu d’ombre est nécessaire et l’orientation des rangées de potagers n’est pas extrêmement pertinente. Une toile d’ombrage est souvent utilisée dans certaines des régions les plus chaudes du pays pour empêcher le chaud soleil d’été de détruire les récoltes.