Il y a une petite plante amusante avec des fleurs violettes bleuâtres vibrantes et des feuilles qui changent de couleur. Cerinthe est le nom adulte, mais on l’appelle aussi la fierté de Gibraltar et l’usine de crevettes bleues. Qu’est-ce que Cérinthe ? La Cerinthe est une espèce méditerranéenne parfaite pour les milieux tempérés. La culture des plantes Cerinthe nécessite des zones de rusticité USDA 7 à 10 . Ce petit bonhomme polyvalent pourrait être le bon choix pour égayer votre jardin.
Qu’est-ce que Cérinthe ?
En plus de ses autres noms, Cerinthe est également connue sous le nom de honeywort ou fleur de cire du grec « keros » pour cire et « anthos » pour fleur. La plante est une herbe apparentée à la bourrache , mais le feuillage n’est pas aussi épais. Au lieu de cela, Cerinthe a un feuillage gris verdâtre épais avec des bords légèrement arrondis. Les nouvelles feuilles sont marbrées de blanc, qui disparaît une fois les feuilles matures. Les feuilles alternent en verticilles sur la tige selon un motif attrayant.
La plante de crevette bleue Cerinthe ( Cerinthe major ‘Purpurascens’) peut être une plante annuelle dans les climats plus froids ou une plante vivace à moitié rustique. Les fleurs sont minuscules et insignifiantes mais sont couvertes de bractées colorées. Les bractées deviennent plus bleues à mesure que les températures nocturnes se refroidissent. Pendant la journée, ils sont d’un ton violet plus clair. Ces herbes poussent de 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m) de hauteur et sont parfaites dans les plates-bandes, les bordures et les pots.
Cultiver des plantes de cérinthe
La plante de crevette bleue Cerinthe est facile à démarrer à partir de graines. Faites tremper les graines pendant la nuit et plantez-les à l’intérieur quatre à six semaines avant le dernier gel. Plantez l’herbe à l’extérieur en avril dans la plupart des zones.
L’entretien des plantes Cerinthe comprend un site bien drainé , plein ou partiellement ensoleillé et une eau modérée. Les plantes en pot nécessitent plus d’eau que les plantes enterrées. L’herbe est légèrement tolérante à la sécheresse, mais produit la meilleure floraison lorsque la plante est maintenue humide mais pas détrempée.
Prendre soin de Cérinthe
Il s’agit d’une plante facile à cultiver et les taux d’entretien des plantes Cerinthe sont faibles à modérés. Cette herbe s’épanouira même dans un sol riche avec peu ou pas d’entretien.
Une fois que vous avez une plante établie, l’auto-ensemencement garantit un approvisionnement en plantes chaque année. Les plantes d’extérieur auront tendance à se réensemencer ou vous pouvez collecter des graines, les sécher et les conserver pour la saison suivante. Récoltez les graines à l’automne et conservez-les dans des enveloppes jusqu’au début du printemps.
Vous pouvez couper les tiges longues, si vous le souhaitez, pour obtenir une plante plus compacte. Tuteurez des plantes hautes ou utilisez un anneau de pivoine pour maintenir les tiges droites.
Une fois que la plante subit un gel sévère, elle mourra. Dans les zones plus tempérées, retirez la plante mère en hiver et paillez légèrement les graines. Remuez le sol au printemps et les graines devraient germer et produire un nouveau lot de plants de crevettes bleues Cerinthe.
Utilisez un engrais dilué une fois par mois pour l’entretien de Cerinthe en pot.