La menthe à chat est une herbe aromatique couramment cultivée dans le jardin. Il produit des grappes de fleurs bleu lavande au milieu de monticules de feuillage gris-vert. Cette plante facile à cultiver a une histoire intéressante quant à ses diverses utilisations dans le paysage. Par exemple, on pense que cette plante a été cultivée pour la première fois dans la ville romaine de Nepeti, où elle était utilisée comme tisane et comme répulsif contre les insectes. On pense également que c’est l’origine de son nom de genre, Nepeta.
Différence entre l’herbe à chat et la menthe à chat
Beaucoup de gens se demandent quelle est la différence entre l’herbe à chat et la menthe à chat. Bien qu’elles soient fondamentalement considérées comme la même plante car elles partagent bon nombre des mêmes caractéristiques, il existe des différences entre les deux espèces. L’herbe à chat ( Nepeta cataria ) a moins de valeur ornementale dans le jardin que son homologue la menthe à chat ( Nepeta mussinii ).
L’herbe à chat s’avère également très attrayante pour les chats, beaucoup d’entre eux présentant une euphorie naturellement induite autour de la plante. Ils peuvent le grignoter ou même se rouler dans le feuillage. Ce type est le plus adapté aux jardins « adaptés aux chats ». Si vous ne voulez pas que votre jardin soit envahi par les félins, plantez plutôt de l’herbe à chat, qui les attire beaucoup moins.
Comment faire pousser de la menthe à chat
L’herbe à chat est facile à cultiver. Ces plantes conviennent parfaitement à la plantation massive ou aux bordures et conviennent à proximité des légumes pour dissuader les insectes, en particulier les pucerons et les scarabées japonais .
L’herbe à chat peut être cultivée au soleil ou à l’ombre partielle avec un sol moyen et bien drainé. Ils sont même tolérants à la chaleur et à la sécheresse, ce qui en fait d’excellentes plantes pour les jardins secs. L’herbe à chat est le plus souvent cultivée par graines ou par division.
Comment et quand planter de l’herbe à chat
Les graines ou divisions de la menthe à chat sont plantées au printemps. Ils nécessitent également beaucoup d’espace et doivent être espacés (ou amincis) d’au moins 31 cm environ. Les plantes surpeuplées peuvent entraîner l’oïdium ou la tache des feuilles, en particulier dans les climats chauds et humides.
La prudence est de mise lors de la plantation de certains types de plantes de menthe à chat, car elles peuvent être des producteurs agressifs. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être ajouter des bordures autour d’eux. De même, l’herbe à chat peut être plantée et cultivée dans des conteneurs .
Entretien de la menthe à chat
L’entretien de base de l’herbe à chat est facile. Arrosez régulièrement les plantes de menthe à chat jusqu’à ce qu’elles soient bien établies. Le paillis aidera à retenir l’humidité et à éloigner les mauvaises herbes. Une fois que les plantes mesurent 8 cm de hauteur, pincez-les pour favoriser une croissance plus touffue.
L’herbe à chat fleurit tout l’été et l’automne. Les fleurs épuisées à tête morte favorisent une floraison supplémentaire. Cela peut également aider à empêcher le réensemencement. L’herbe à chat de Faassen ( Nepeta x faassenii ) est cependant stérile et ne nécessite pas de tête morte. Taillez les plantes à la moitié de leur taille à l’automne ou après la récolte.
Récolte et utilisations de l’herbe à menthe à chat
La menthe à chat peut être utilisée fraîche, séchée ou congelée pour un usage culinaire et à base de plantes. Récoltez les feuilles au fur et à mesure que les fleurs commencent à fleurir, en coupant les feuilles supérieures, les tiges et les fleurs si vous le souhaitez. Étalez pour sécher dans un endroit frais et aéré et conservez l’herbe séchée dans un récipient ou un sac hermétique pour préserver sa puissance.
Les feuilles et les pousses peuvent être ajoutées aux soupes et aux sauces. Le thé à base de feuilles et de fleurs peut être utilisé pour calmer les nerfs et soulager la toux, la congestion et les crampes menstruelles.