Les chênes sont des arbres robustes et magnifiques qui font partie intégrante de nombreux écosystèmes occidentaux. Cependant, ils peuvent être facilement endommagés si leurs besoins de croissance très spécifiques sont modifiés. Cela se produit souvent lorsque les propriétaires tentent d’aménager sous des chênes. Peut-on planter sous des chênes ? Une plantation limitée sous un chêne est possible à condition de garder à l’esprit les exigences culturelles de l’arbre. Lisez la suite pour obtenir des conseils.
Aménagement paysager sous les chênes
Peu d’arbres ajoutent plus de caractère à une cour que les chênes matures. Ils ancrent le sol, offrent de l’ombre lors des étés chauds et fournissent également logement et nourriture aux oiseaux et autres animaux sauvages .
Les chênes matures prennent également beaucoup de place. Leurs branches étalées projettent une ombre si profonde en été que vous vous demandez peut-être ce qui poussera sous les chênes. La meilleure façon de répondre à cette question est d’observer les forêts de chênes à l’état sauvage.
Au fil de leur passage sur la planète, les chênes ont développé un équilibre délicat avec la nature. Ils poussent dans des régions aux hivers humides et aux étés chauds et secs et se sont adaptés à ce climat. Ces arbres absorbent l’eau pendant les hivers humides, lorsque les basses températures du sol empêchent le développement de maladies fongiques.
Ils ont besoin de peu d’eau en été. Un chêne qui reçoit une irrigation importante en été peut contracter des maladies fongiques mortelles telles que le champignon des racines du chêne ou la pourriture du collet , causées par le champignon du sol Phytophthora . Si vous placez une pelouse sous un chêne et que vous l’arrosez, l’arbre mourra probablement.
Qu’est-ce qui poussera sous les chênes ?
Compte tenu de leurs besoins culturels, la plantation sous un chêne présente des limites importantes. Les seuls types de plantes que vous pouvez envisager pour l’aménagement paysager sous les chênes sont les espèces végétales qui n’ont pas besoin d’eau ni d’engrais en été.
Si vous visitez une forêt de chênes, vous ne verrez pas de végétation étendue sous les chênes, mais vous verrez des herbes indigènes agglomérées. Vous pouvez les envisager pour l’aménagement paysager sous les chênes. Voici quelques idées qui résistent bien à la sécheresse estivale :
- Fétuque de Californie ( Festuca californica )
- Herbe à cerf ( Muhlenbergia rigens )
- Herbe à aiguilles violettes ( Nassella pulchra )
D’autres plantes que vous pourriez envisager incluent :
- Lilas sauvage (Ceanothus spp.)
- Iris de Californie ( Iris douglasiana )
- Sauge rampante ( Salvia sonomensis )
- Cloches de corail ( Heuchera spp.)
Dans les zones du goutte-à-goutte qui reçoivent un peu plus de soleil, vous pouvez planter de la manzanita ( Arctostaphylos densiflora ), du rosier des bois ( Rosa gymnocarpa ), du mahonia rampant ( Mahonia repens ), des ribes à feuilles persistantes ( Ribes viburnifolium ) ou des azalées ( Rhododendron ).
Conseils pour planter sous un chêne
Si vous décidez d’aller de l’avant et de planter des plantes sous votre chêne, gardez ces conseils à l’esprit. Les chênes détestent que leur sol soit compacté, que les schémas de drainage soient modifiés ou que le niveau du sol soit modifié. Faites attention à éviter de faire cela.
Gardez toutes les plantations à une distance significative du tronc de l’arbre. Certains experts recommandent de ne rien planter à moins de 6 pieds (2 m) du tronc, tandis que d’autres suggèrent de laisser le sol complètement intact à moins de 10 pieds (4 m) du tronc.
Cela signifie que toutes les plantations doivent être effectuées en dehors de cette zone racinaire critique, près du goutte-à-goutte de l’arbre. Cela signifie également que vous ne devez pas du tout irriguer cette zone en été. Vous pouvez utiliser des paillis organiques au niveau des racines, ce qui peut profiter à l’arbre.