Donnez un bon départ à vos plates-bandes annuelles en plantant des graines à l’automne. Non seulement vous économiserez de l’argent sur les plantes, mais les plantes semées à l’automne fleuriront plus tôt que les plantes semées au printemps.
En sélectionnant des fleurs qui poussent bien dans votre région, en préparant un lit de semence et en les plantant au bon moment en automne ou en hiver, vous pouvez créer une magnifique bordure fleurie qui se ressèmera d’elle-même année après année. Selon votre emplacement, vous pourrez peut-être également déguster de délicieux légumes en fin de saison.
Choisir des plantes pour les semis d’automne
La sélection des plantes pour la plantation de graines d’automne dépendra de la région où vous vivez. Faites quelques recherches avant de commencer pour découvrir quelles plantes annuelles, vivaces, fleurs sauvages et graminées fonctionnent bien dans votre région.
En cas de doute, essayez-le ! Certaines fleurs ont tendance à bien pousser dans la plupart des régions et conviennent à la plantation de graines d’automne. Ces plantes comprennent les suivantes :
- Susan aux yeux noirs
- Ne m’oublie pas
- Roses trémières
- Pied d’Alouette
- Ancolie
- Coquelicots
- Penstémon
- Échinacée violette
- Muflier
- Tournesol vivace
- Doux Guillaume
Choisissez d’autres plantes annuelles et vivaces selon qu’elles s’auto-sèment facilement. De plus, les plantes qui nécessitent une stratification à froid comme indiqué sur le paquet de graines sont généralement de bons choix pour la plantation de graines d’automne. Les paquets de graines indiquent souvent si les graines peuvent être plantées à l’automne.
Il existe un certain nombre de cultures de saison froide qui peuvent également être plantées à l’automne dans des climats appropriés. Ceux-ci peuvent inclure :
Après avoir sélectionné les plantes à semer à l’automne, assurez-vous d’acheter des graines dans un catalogue de semences ou dans un centre de vente au détail réputé. Il peut être difficile de trouver des graines dans les jardineries à l’automne, mais des sources en ligne seront disponibles. Si vous planifiez à l’avance, lorsque vous achetez des graines au printemps, achetez également vos sachets de graines pour les planter à l’automne. Méfiez-vous des particuliers qui vendent des graines en ligne, vous n’obtiendrez peut-être pas ce que vous attendez.
Se préparer à planter des graines à l’automne
Préparez le lit comme vous le feriez pour n’importe quelle plantation. Choisissez un endroit ensoleillé et enlevez l’herbe et les mauvaises herbes, si nécessaire. Cela peut être fait par solarisation en été ou par pulvérisation d’un herbicide. Ratissez l’herbe morte, les mauvaises herbes et les roches. Vous pouvez ameublir un peu le sol avec un outil à main ou un motoculteur, mais il est préférable de ne pas perturber le sol trop profondément, sinon les graines de mauvaises herbes éclateront. Ajoutez une couche de compost dessus, vous êtes alors prêt à planter des graines.
Certaines graines peuvent avoir besoin de lumière pour germer et d’autres peuvent avoir besoin d’obscurité. Suivez les instructions sur le sachet de graines pour le semis.
Si vous démarrez un jardin de fleurs sauvages , mélangez vos graines avec du sable et répartissez-les sur la zone de plantation. Fermez les graines dans le sol en marchant sur la zone.
Quand semer les graines en automne
Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, ne semez les graines qu’après un gel meurtrier. Vous voulez que les graines se couchent pour l’hiver et germent au printemps. Planter trop tôt à l’automne peut provoquer la croissance des graines, puis lorsque le froid arrive, les semis gèlent. Si vous repérez un plant émergeant tôt, assurez-vous de le recouvrir de paillis.
Dans les régions aux hivers chauds, il est préférable de planifier les semis juste avant la saison des pluies, généralement vers la fin de l’automne ou en hiver.
Au printemps, les semis devraient émerger et, peu de temps après, une gamme colorée de fleurs.