You are currently viewing Culture costmary: prendre soin des plantes costmary dans les jardins

Une plante herbacée vivace à l’ancienne, la costmaire ( Chrysanthemum balsamita syn. Tanacetum balsamita ) est appréciée pour ses longues feuilles plumeuses et son arôme de menthe. De minuscules fleurs jaunes ou blanches apparaissent à la fin de l’été.

Également connues sous le nom de plante biblique, les feuilles de costmary étaient souvent utilisées comme signets pour marquer les pages des Écritures. De plus, les historiens des plantes rapportent que la feuille à l’odeur âcre était souvent reniflée subrepticement pour garder les fidèles éveillés et alertes pendant les longs sermons. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’entretien des plantes costumières et comment les utiliser.

Croissance coûteuse

La plante herbacée costmary est une plante herbacée rustique qui tolère les étés chauds et les hivers froids. Il prospère dans presque tous les types de sols pauvres et secs, y compris l’argile et le sable . Bien que la plante pousse à l’ombre partielle , sa floraison est meilleure en plein soleil .

Dans le jardin d’herbes aromatiques, cette grande plante, qui atteint une hauteur de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm), est charmante derrière des herbes plus courtes comme le thym , l’origan ou la sauge . Des capucines ou d’autres fleurs colorées peuvent être plantées pour compléter le feuillage vert vif du costmary.

Achetez des plantes ornementales dans une pépinière ou une serre, ou demandez à des amis jardiniers de partager les divisions des plantes établies. La plante se propage par rhizome souterrain et est extrêmement difficile, voire impossible, à cultiver à partir de graines.

Entretien des plantes coûteuses

Prendre soin des coûts est une tâche facile ; une fois établie, l’herbe ne nécessite aucun engrais et a rarement besoin d’eau. Prévoyez au moins 12 pouces (31 cm) entre chaque plante.

Costmary bénéficie d’une division tous les deux à trois ans pour éviter que la plante ne se fatigue et ne soit envahie par la végétation. Creusez la touffe au printemps ou en automne, puis écartez les rhizomes avec vos mains, séparez-les avec un couteau ou utilisez une pelle. Replantez les divisions ou donnez-les.

Utilisations du Costmary

Le costmary est récolté avant la floraison de la plante et les feuilles fraîches et odorantes sont utilisées pour aromatiser les soupes, les salades et les sauces. Comme la menthe , les feuilles constituent une garniture aromatique pour les fruits frais ou les boissons froides.

Les feuilles ont également des usages médicinaux, et un cataplasme traditionnel soulage les piqûres et les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et les coupures et éraflures mineures.

Le costmary séché est souvent utilisé dans des pot-pourris ou des sachets et se combine bien avec d’autres herbes séchées telles que les clous de girofle, la cannelle,le romarin , le laurier et la sauge . Planter du costmary autour de l’enclos d’un chien peut aider à décourager les puces.

Laisser un commentaire