Si vous avez des plantes qui nécessitent une lumière plus vive, une fenêtre orientée vers l’ouest est une excellente option pour vos plantes d’intérieur. Les fenêtres occidentales, en général, fournissent une lumière plus vive que les fenêtres orientées à l’est, mais moins que celles orientées au sud. Il existe de nombreux choix de plantes d’intérieur pour les fenêtres ouest, mais gardez à l’esprit que ces fenêtres bénéficieront du soleil de l’après-midi qui peut devenir assez chaud.
De plus, si vous avez des plantes qui n’aiment pas trop le soleil direct, vous pouvez facilement diffuser la lumière dans votre fenêtre ouest en tirant un voilage. De cette façon, cela peut être une fenêtre très polyvalente car vous pouvez cultiver une plus grande variété de plantes.
Plantes d’intérieur pour fenêtres ouest
Il existe de nombreuses plantes idéales pour l’éclairage des fenêtres ouest qui profiteront du soleil direct de l’après-midi et des températures plus chaudes.
- Jade – Les plantes de jade sont d’excellentes options car elles prospéreront sous la lumière plus élevée fournie lors de cette exposition. Laissez vos plantes sécher avant de les arroser à nouveau abondamment.
- Kalanchoe – Il existe de nombreux types de Kalanchoe qui prospéreront dans une fenêtre ouest. Certains d’entre eux fleuriront même. Les Kalanchoes, comme les jades, sont des plantes succulentes, les soins succulents standard sont donc appropriés.
- Aloès – Les aloès sont également de merveilleuses plantes succulentes pour cette exposition. Ils ont l’avantage supplémentaire d’être utiles grâce au gel qu’ils produisent dans leurs feuilles – idéal pour les brûlures cutanées.
- Croton – De nombreuses variétés de croton sont disponibles et elles ont besoin d’une lumière intense pour vraiment faire ressortir la superbe couleur de leur feuillage.
- Cactus/Succulentes – De nombreux cactus et autres plantes succulentes telles que les lithops , les agaves , les poules et les poussins (Sempervivum) prospéreront dans cette exposition.
Les plantes à fleurs telles que les géraniums conviennent très bien comme plantes d’intérieur orientées vers l’ouest. Assurez-vous simplement de laisser le sol sécher un peu avant d’arroser à nouveau. De nombreuses plantes d’intérieur plus hautes et spectaculaires, telles que les oiseaux de paradis et les avocatiers, seront également heureuses dans les expositions occidentales.
Prendre soin des plantes d’intérieur orientées vers l’ouest
Bien qu’il existe de nombreuses plantes pour éclairer la fenêtre ouest, vous devez garder un œil sur vos plantes pour détecter tout risque de brûlure. Si vous remarquez des brûlures sur le feuillage, essayez soit de déplacer les plantes un peu plus en arrière, soit d’utiliser un voilage pour diffuser la lumière. En utilisant un rideau pour diffuser la lumière, vous pourrez faire pousser une plus grande variété de plantes si vous ne souhaitez pas placer de plantes qui aiment le soleil dans cette exposition de fenêtre.
Si vous choisissez de diffuser la lumière avec un rideau transparent, vous pouvez alors faire pousser des plantes qui ont normalement tendance à préférer les fenêtres orientales. Il s’agit notamment de plantes qui n’aiment pas beaucoup le soleil direct, notamment les fougères et les fittonias .