Aimez-vous cultiver des plantes d’intérieur mais craignez qu’elles puissent être toxiques pour Fido ? Heureusement, il existe de nombreuses plantes d’intérieur que les chiens ne mangent pas, et s’ils le font, ils ne tomberont pas malades. Explorons quelques plantes d’intérieur adaptées aux chiens que vous pouvez cultiver en toute tranquillité.
Existe-t-il des plantes d’intérieur sans danger pour les chiens ?
Le meilleur des cas serait de placer toutes les plantes, qu’elles soient considérées comme toxiques ou non, hors de portée de vos animaux de compagnie. Ce n’est pas parce qu’une plante est considérée comme non toxique qu’elle est forcément bonne pour votre chien.
Avant d’aborder les plantes non toxiques, vous devez absolument éviter les éléments suivants , et si vous en avez, gardez-les hors de portée de vos animaux de compagnie et de vos enfants :
- Poinsettia (peut être irritant, mais la toxicité a été exagérée)
Plantes d’intérieur sûres pour les chiens
Il existe de nombreuses plantes sans danger pour les chiens telles que :
- Violettes africaines – Les violettes africaines sont de superbes plantes d’intérieur à fleurs plus petites qui se déclinent dans une gamme de couleurs de fleurs. Il en existe même des variétés panachées. Les conditions intérieures moyennes sont bonnes pour ces plantes et elles fleuriront même bien dans des conditions de faible luminosité.
- Broméliacées – Toutes les plantes de la famille des Broméliacées, y compris les plantes aériennes, sont d’excellents choix. Si vous choisissez de laisser vos plantes aériennes en vrac et non montées, veillez à ce qu’elles soient hors de portée. Bien qu’ils ne représentent aucune menace pour votre chien, ils ne supportent peut-être pas qu’on « joue » avec eux ou qu’on les mâche. Les plantes aériennes et autres broméliacées aiment beaucoup la circulation de l’air, alors méfiez-vous de l’air stagnant.
- Plante araignée – Les plantes araignées sont une autre excellente option non toxique si vous avez des chiens. Ils prospèrent dans des conditions moyennes, se propagent facilement et s’intègrent parfaitement dans n’importe quel décor.
- Fougères – Certaines fougères, comme les fougères de Boston et Maidenhair , ne sont pas toxiques, mais faites attention à la fougère asperge qui n’est en fait pas du tout une fougère et est toxique. Les fougères prospèrent dans les zones humides de votre maison, elles constituent donc un excellent choix pour des zones comme les salles de bain.
- Orchidée papillon – Les orchidées Phalaenopsis sont également d’excellents choix. Elles ont l’avantage supplémentaire de fleurir en hiver, alors que la plupart des autres plantes d’intérieur languissent.
D’autres bons choix incluent :
- Calathéa