Le jardinage dans les climats froids peut s’avérer difficile, les jardiniers étant confrontés à des saisons de croissance courtes et à la possibilité de gelées à la fin du printemps ou au début de l’été ou de l’automne. Un jardinage réussi dans un climat froid implique l’utilisation de plantes qui fleurissent tôt et tolèrent des températures fraîches.
Choisir des plantes vivaces rustiques
Les plantes vivaces de climat frais existent en plusieurs hauteurs et largeurs. Choisissez une variété de fleurs lorsque vous cueillez des plantes pour les régions froides. Cultivez des fleurs délicates et à froufrous en choisissant des plantes vivaces rustiques membres de la famille des Dianthus, comme le Sweet William et les œillets . L’ achillée millefeuille aux herbes fournit un feuillage à froufrous et des fleurs délicates lorsqu’elle est utilisée pour le jardinage dans des climats froids.
Les jardineries locales peuvent vous aider dans le choix des plantes lorsque vous cultivez des plantes vivaces rustiques. Les techniciens des usines de vente au détail y expliqueront les conditions nécessaires à la culture de plantes vivaces rustiques. Demandez quelles variétés sont les plus tolérantes aux conditions de votre jardin. Certaines plantes vivaces de climat frais donnent de meilleurs résultats dans une zone abritée des vents.
Plantes pour régions froides
De nombreuses plantes de bordure ou couvre-sol courtes pour les régions froides se propagent et remplissent les zones dénudées du jardin de saison fraîche. Les plantes vivaces rustiques souvent utilisées pour leur potentiel de propagation sont les suivantes :
Les plantes plus hautes pour l’arrière du lit de jardinage pour climat froid peuvent inclure :
- Digitale pourprée
- Cimicaire
- Reine des prés
- Éternuement
N’oubliez pas de planter des bulbes à floraison printanière, comme les hémérocalles , pour leur gamme de couleurs. Les autres plantes vivaces de climat frais à choisir pour la couleur sont les suivantes :
- Delphinium
- Aster
- Chrysanthème
- Faux indigo
- Graine de tique
- Cœur saignant
- Chardon globe
- Échinacée violette
Choisir des plantes vivaces de climat frais qui résistent au gel pour le jardin lorsque le jardinage en climat froid est la clé de votre réussite. De nombreuses variétés sont disponibles pour répondre aux besoins de la culture de plantes destinées aux régions froides. L’ajout d’une abondance de ces plantes vivaces de climat frais fera ressortir votre jardin de saison froide avec des couleurs et des textures.