You are currently viewing Jardinage potager pour les débutants

Vous débutez en potager et vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas trop ; À l’insu de beaucoup de gens, démarrer un potager n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Il vous suffit de suivre quelques directives simples pour réussir votre projet de jardinage.

Démarrer un potager

La première étape, et probablement la plus importante, consiste à décider quelles cultures vous souhaitez cultiver et où vous les cultiverez. Un terrain de 16×20 pieds est une taille suffisante pour une famille de trois ou quatre personnes.

Puisque vous êtes nouveau dans ce type de jardinage, il serait peut-être préférable de commencer avec quelque chose de plus petit. Pensez à cultiver votre jardin dans de petits massifs ou même dans des conteneurs . Ces alternatives fonctionnent particulièrement bien si votre espace est assez limité. Lorsque vous avez une idée générale de ce que vous voulez, planifiez en conséquence.

Dessinez-le sur papier et listez les légumes que vous aimeriez incorporer dans votre jardin. Il est généralement préférable de cultiver uniquement les légumes que vous aimez et ceux qui sont plus faciles à cultiver. Les bons choix pour les débutants incluent :

Recherchez ces cultures au préalable pour vous assurer qu’elles conviennent à votre région particulière. Les catalogues, les livres de jardinage et les guides de plantes sont des ressources utiles pour toute information dont vous aurez besoin.

Choisir un emplacement pour votre potager de débutant

Une fois que vous avez établi la disposition, parcourez le paysage environnant pour trouver un emplacement afin de vous assurer qu’il s’intégrera. Par exemple, notez les tendances du soleil et du vent.

Les jardins réussis ont besoin d’au moins cinq heures de plein soleil, même si huit heures seraient idéales. Avez-vous beaucoup d’arbres dans votre jardin qui rendront cela impossible ? Essayez de trouver un site alternatif.

Le vent peut à la fois endommager les cultures et les assécher. Existe-t-il une protection adéquate, comme un bâtiment, une clôture ou une autre structure à proximité ? Sinon, ajustez vos plans en conséquence. Les potagers ont également besoin de beaucoup d’eau pour prospérer. Votre jardin sera-t-il placé à proximité d’une source d’eau abondante et pratique ?

Améliorer votre sol dans un potager débutant

Une autre considération très importante avant de commencer est l’état de votre sol. Sans préparation adéquate du sol, votre jardin aura du mal à prospérer. L’automne est généralement la meilleure période pour préparer votre potager. Débarrassez la zone des mauvaises herbes et autres débris, tels que des roches, des bâtons, etc., et ratissez la surface pour l’aplanir. Travaillez le sol avec une motobineuse ou un autre outil de jardinage approprié . Si vous avez plus d’un lit, travaillez un lit à la fois.

La matière organique du sol est essentielle à la santé des potagers. Si votre sol ne contient pas suffisamment de matière organique, vous devrez alors l’incorporer en utilisant du compost ou du fumier . Le compost contribue à améliorer la texture, la fertilité et le drainage du sol. Il existe des ressources largement disponibles avec plus d’informations sur le compostage.

Une fois le sol de l’endroit souhaité correctement travaillé, vous êtes prêt à commencer à planter votre potager. Vous souhaiterez placer les cultures les plus hautes au point le plus en arrière et faire progressivement avancer les autres vers l’avant. Plantez des rangées (si vous utilisez des rangées) du nord au sud et laissez environ 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) d’espacement entre vos rangées, si possible. Placez chaque culture dans le jardin au moment de plantation approprié, vérifiez les sachets de graines ou toute autre ressource.

Profiter du potager pour les débutants

Il ne reste plus qu’à entretenir le jardin en général, ce qui en soi est tout aussi important pour réussir. Arrosez souvent votre jardin , au moins une fois par semaine, avec un bon trempage. Cependant, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment pendant les périodes de chaleur. Réduisez les mauvaises herbes et aidez à retenir l’humidité dans le jardin en ajoutant du paillis . Cela signifiera également moins de travail pour les jardiniers aux horaires plus chargés.

Une fois la saison des récoltes commencée, cueillez fréquemment les cultures mûres pour encourager une production accrue. Selon les types et les quantités de cultures que vous avez choisies, elles peuvent être facilement conservées par congélation ou par mise en conserve. Néanmoins, mangez et profitez de votre nouveau succès de potager !

Laisser un commentaire