Bien que de nombreuses personnes aient entendu parler de la pourriture des racines des plantes d’intérieur et en aient été confrontées, la plupart ne savent pas que cette maladie peut également avoir des effets néfastes sur les plantes de jardin en extérieur, y compris les arbustes et les arbres. En savoir plus sur la cause de la pourriture des racines et sur la façon de rechercher les premiers signes de pourriture des racines dans les plantes de jardin contribuera grandement à son traitement. Pour obtenir des informations sur la prévention et le traitement de la pourriture des racines, continuez à lire.
Qu’est-ce que la pourriture des racines ?
La pourriture des racines est une maladie qui attaque les racines des plantes poussant dans un sol humide. Étant donné que la maladie se propage dans le sol, le seul remède contre la pourriture des racines des plantes de jardin consiste souvent à enlever et à détruire la plante. Cependant, vous pouvez essayer ces mesures correctives si vous souhaitez tenter de sauver une plante particulièrement précieuse :
- Gardez le sol aussi sec que possible.
- N’irriguez la plante que si le sol est presque complètement sec.
- Retirez le sol pour permettre à l’humidité de s’évaporer du sol.
La cause de la pourriture des racines est un champignon. Les espèces de champignons Pythium , Phytophthora , Rhizoctonia ou Fusarium sont les coupables habituels. Ces champignons prospèrent dans un sol humide et vous pouvez les transférer d’une partie du jardin à une autre lorsque vous transplantez des plantes malades.
Identifier la pourriture des racines
Lorsqu’il s’agit d’identifier la pourriture des racines, examinez les plantes. Les plantes atteintes de pourriture des racines ne peuvent pas absorber correctement l’humidité et la nourriture du sol. Les plantes ressemblent souvent à celles qui souffrent de sécheresse, de stress et de carences minérales.
Les signes de pourriture des racines des plantes de jardin comprennent un retard de croissance, un flétrissement et une décoloration des feuilles. Le feuillage et les pousses meurent et la plante entière meurt bientôt. Si vous arrachez une plante dont les racines sont pourries, vous verrez que les racines sont brunes et molles au lieu d’être fermes et blanches.
Les arbres atteints de pourriture des racines développent des chancres, suintent de la sève rougeâtre ou noire et développent parfois des stries verticales sombres.
Traitement contre la pourriture des racines
Le meilleur remède contre la pourriture des racines des plantes de jardin est la prévention. Prévenez la pourriture des racines en remplissant les parties basses du jardin et en améliorant le sol avec de la matière organique afin qu’il s’écoule librement. Si vous ne parvenez pas à améliorer le drainage, utilisez des plates-bandes surélevées remplies de terre bien drainée. Prendre soin de ne pas trop arroser les plantes de jardin sera également utile.
Il existe des fongicides chimiques et des agents biologiques étiquetés comme traitement contre la pourriture des racines. Cependant, vous ne devez pas utiliser ces produits à moins de savoir quel champignon est à l’origine du problème. Contactez votre agent de vulgarisation agricole local pour savoir comment identifier le champignon.
Une fois que vous savez quel champignon vous traitez, votre agent de vulgarisation agricole peut vous recommander un produit pour traiter ce champignon spécifique. Les fongicides sont des produits chimiques toxiques qui doivent être utilisés avec prudence. Lisez l’étiquette et suivez exactement les instructions. Conservez-les dans leur contenant d’origine et hors de portée des enfants.
Même lorsque toutes les précautions sont prises au jardin, la pourriture des racines peut encore occasionnellement devenir un problème. Cependant, si vous faites attention aux signes de pourriture des racines des plantes de jardin, vous aurez de meilleures chances de sauver vos plantes.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.