Également connue sous le nom de pourriture des racines du Texas ou de pourriture des racines à l’ozonium, la pourriture des racines du coton est une méchante maladie fongique qui peut affecter plusieurs membres très sensibles de la famille des cactus . La maladie constitue un problème sérieux pour les producteurs du sud-ouest des États-Unis. Pouvez-vous sauver un cactus de la pourriture des racines ? Malheureusement, si votre cactus souffre de pourriture des racines, vous ne pouvez pas faire grand-chose contre cette maladie extrêmement destructrice. Lisez la suite pour en savoir plus sur la pourriture des racines du coton chez les cactus.
Pourriture des racines des cactus et du coton
La pourriture des racines du coton chez les cactus apparaît généralement lorsque le sol est chaud entre le printemps et le début de l’automne. La maladie a tendance à se propager lentement dans le sol, mais la mort des plantes survient rapidement lorsque les températures sont élevées. Parfois, même une plante saine peut se flétrir et mourir en trois jours.
Les symptômes de la pourriture des racines du cotonnier de cactus comprennent principalement un flétrissement et une décoloration sévères. Pendant la saison des pluies, au milieu de l’été, vous remarquerez peut-être également un tapis de spores blanc ou beige pâle, semblable à une crêpe, à la surface du sol.
Le moyen le plus sûr de déterminer si un cactus souffre de pourriture des racines est de retirer la plante morte du sol. La plante se détachera facilement et vous verrez des brins de champignon laineux et bronze à la surface des racines.
Réparation de la pourriture des racines des cactus : Que faire contre la pourriture des racines du coton chez les cactus
Malheureusement, il n’existe aucun remède si votre cactus souffre de pourriture des racines du coton. Les fongicides ne sont pas efficaces parce que la maladie est transmise par le sol ; les racines poussent au-delà de la zone traitée, où elles sont rapidement infectées.
Le meilleur recours consiste à éliminer les cactus morts et malades et à les remplacer par des plantes qui ne sont pas sensibles à cet agent pathogène mortel. Les plantes qui sont généralement immunisées contre la pourriture des racines du coton chez les cactus comprennent :