You are currently viewing Problèmes d'azalée : maladies et ravageurs de l'azalée

Les azalées sont l’un des arbustes à floraison printanière les plus populaires dans les paysages. Bien que ces plantes attrayantes soient généralement robustes et sans problèmes, elles sont parfois gênées par des ravageurs et des maladies.

Lutte antiparasitaire des plantes azalée

Certains des ravageurs les plus courants des plantes azalée sont les suivants :

Cochenille d’écorce d’azalée – Ce ravageur des plantes azalée est le plus souvent présent dans l’est des États-Unis. Les arbustes affectés par la cochenille de l’écorce de l’azalée peuvent être recouverts de fumagine ou apparaître sous forme de masses blanches et cotonneuses à l’intérieur des fourches des branches. Ces branches doivent être enlevées et détruites. Un traitement à l’huile horticole peut aider.

Chenilles de l’azalée – Ces ravageurs de l’azalée sont rougeâtres à noir brunâtre avec des rayures blanches et jaunes. Se nourrissant en groupe, les chenilles des azalées peuvent rapidement défolier les arbustes. Le contrôle se fait souvent par cueillette manuelle, car ils ne représentent aucune menace pour les humains. Les produits Bt sont également efficaces.

Punaises des dentelles de l’azaléeLes punaises des dentelles de l’azalée sont l’une des menaces les plus courantes pour les arbustes d’azalées. Les plantes affectées peuvent avoir un feuillage jaune à blanchâtre avec des punaises noires situées en nombre sur la face inférieure des feuilles. Le savon insecticide est généralement efficace pour lutter contre les punaises des dentelles à la fin du printemps ou à l’automne.

Mineuses des azalées – Ce ravageur des azalées «mine» généralement entre les surfaces supérieure et inférieure des feuilles, provoquant des cloques brunes ou un jaunissement des feuilles. Les feuilles affectées par les mineuses de l’azalée peuvent également s’enrouler et tomber. L’élimination des plantes affectées peut être nécessaire.

Nématode cascadeur – Ces ravageurs de l’azalée attaquent les racines nourricières et provoquent un retard de croissance et un jaunissement des plantes d’azalée. Les plantes fortement infestées finissent par mourir. Bien qu’il n’existe actuellement rien pour lutter contre les nématodes rabougris sur les azalées, avec des pratiques de fertilité et d’arrosage appropriées, les plantes sont mieux à même de tolérer les attaques.

Aleurodes – Ces ravageurs apparaissent généralement en groupes sur la face inférieure des feuilles, qui jaunissent ou meurent. Les aleurodes ne répondent pas bien au traitement, cependant, l’huile de neem peut réduire les populations.

Maladies de l’azalée

Les maladies des azalées les plus courantes affectant ces arbustes comprennent :

Galle d’azaléeLa galle d’azalée apparaît généralement au début du printemps sur la croissance de nouvelles feuilles. Les feuilles deviennent bouclées, charnues et vert pâle à blanches. Les feuilles affectées finissent par devenir brunes et doivent être enlevées et détruites.

Brûlure des pétales – Ce champignon n’affecte que les fleurs et apparaît sous forme de taches pâles ou blanchâtres sur les pétales colorés ou de taches de couleur rouille sur les pétales blancs. Ces taches s’agrandissent rapidement, devenant molles et aqueuses. Appliquez un fongicide sur les bourgeons dès qu’ils commencent à changer de couleur.

Oïdium – Cette maladie de l’azalée apparaît sous la forme d’une croissance poudreuse blanche sur les feuilles et survient le plus souvent à l’automne. Les feuilles malades causées par l’oïdium peuvent tomber prématurément. Peut nécessiter une pulvérisation de fongicide.

RouilleLa rouille est une maladie fongique qui provoque des masses de spores rougeâtres à orange sur les feuilles infectées, ainsi que des galles ou des chancres sur l’écorce, qui peuvent parfois tuer la plante entière. Taillez et jetez immédiatement les feuilles et les pousses infectées.

Brûlure des rameaux – La brûlure des rameaux peut provoquer le flétrissement et la défoliation d’une ou plusieurs branches avec une décoloration brun rougeâtre sous l’écorce. Contrôlez avec l’élagage et l’élimination des branches malades, en faisant des coupes à quelques pouces (8 cm) en dessous de la décoloration.

Problèmes environnementaux liés à l’azalée

Parfois, des facteurs environnementaux sont associés aux problèmes des azalée. Par exemple, les dommages causés par le gel peuvent faire flétrir toutes les parties de l’arbuste, devenir brunes ou noires et mourir. Les nouvelles pousses sont particulièrement sensibles au début du printemps. Pour éviter les dommages causés par le gel , ne cultivez pas d’espèces tendres dans les climats froids et couvrez les arbustes avec des feuilles ou de la toile de jute chaque fois qu’un gel est attendu.

Les carences nutritionnelles sont un autre facteur commun aux azalées. Les plantes peuvent présenter une décoloration avec un feuillage et des fleurs moins nombreux ou sous-dimensionnés. L’azote et le fer sont les carences les plus fréquemment observées chez les azalées.

Un arrosage inapproprié peut provoquer le flétrissement, la décoloration et la chute du feuillage. En moyenne, les azalées établies nécessitent 2,5 cm de pluie ou d’irrigation par semaine pendant leur saison de croissance active.

Trop ou pas assez de lumière peut également endommager ces plantes. La brûlure des feuilles, causée par trop de soleil, peut apparaître sous forme de taches jaunes ou brunes sur le feuillage.

Laisser un commentaire