Cultiver un jardin intérieur est un excellent moyen d’avoir des légumes frais cultivés sur place toute l’année. Sans Mère Nature pour fournir de l’eau, du vent et des ondes lumineuses, il peut être facile d’avoir des problèmes avec la culture des légumes à l’intérieur de la maison. Pour garder votre potager d’intérieur sur la bonne voie, passons en revue les principales raisons des problèmes de légumes d’intérieur et les solutions.
Problèmes courants avec les produits comestibles d’intérieur
- Lumière insuffisante : Bien que les légumes-feuilles , les herbes et certains légumes-racines puissent pousser et produire assez bien dans une fenêtre ensoleillée au sud, le manque de soleil est l’un des problèmes de légumes d’intérieur rencontrés par de nombreux jardiniers. Solution : Complétez la lumière naturelle du soleil par de la lumière artificielle pour une exposition minimale de 10 à 12 heures par jour.
- Température ambiante : La plupart des maisons sont maintenues à une température assez constante, mais les légumes d’été en fruits et en vigne produisent le plus de fruits lorsqu’ils sont exposés à des températures autour de 80 degrés F. (27 C.) pendant la journée et 65 degrés F. (18 C.) la nuit. Solution : Pour surmonter les problèmes de température liés à la culture de légumes à l’intérieur de la maison, essayez de cultiver des tomates , des poivrons , des pastèques et des concombres dans une pièce séparée à température contrôlée ou dans une mini-serre.
- Manque d’humidité : C’est l’un des problèmes comestibles intérieurs les plus courants en raison de l’effet desséchant des climatiseurs et des fours. Une faible humidité ralentit la croissance des plantes et rend plus difficile l’absorption de l’eau du sol par vos légumes. Solution : Vaporisez quotidiennement les feuilles avec un pulvérisateur ou faites fonctionner un humidificateur.
- Pollinisation : L’incapacité à produire des fruits est l’un des problèmes majeurs des légumes d’intérieur auxquels sont confrontés les jardiniers. Sans insectes pour transporter le pollen vers les différentes fleurs ni sans vent pour distribuer le pollen aux plantes autofertiles, les plantes fruitières produiront peu de légumes, voire aucun. Solution : Utilisez un ventilateur ou secouez doucement les plantes autogames pour faciliter la répartition du pollen. Pollinisez à la main les fleurs des espèces qui dépendent normalement des insectes pollinisateurs.
- Maladies et ravageurs : Comme les plantes d’extérieur, les bactéries, les champignons, les virus et les ravageurs peuvent créer des problèmes avec les produits comestibles d’intérieur. Les pucerons et les aleurodes peuvent être particulièrement gênants lors du jardinage à l’intérieur. Solution : Inspectez régulièrement les plantes et traitez immédiatement pour éviter une forte infestation ou la propagation de maladies.
- Trop ou trop peu d’ eau est un autre problème de légumes d’intérieur à prendre en compte. Cela stresse les plantes, réduit la formation des feuilles et fait tomber les fruits. Solution : Assurez-vous que les pots sont bien drainés, laissez la couche supérieure de terre sécher au toucher avant d’arroser ou utilisez une application pour vous rappeler quand arroser.
- Utilisation incorrecte de l’engrais : Trop, pas assez ou simplement le mauvais type d’engrais sont des problèmes courants avec les produits comestibles d’intérieur et peuvent entraver la croissance et la production de fruits. Solution : Recherchez quel type d’engrais est recommandé pour chaque espèce de plantes. Nourrissez les plantes uniquement si nécessaire et suivez les instructions du fabricant lors du mélange de l’engrais.
- Surpeuplement : Un autre problème souvent négligé lié à la culture de légumes à l’intérieur de la maison est la perte d’espace de vie. Entasser des plantes partout dans la maison peut mettre vos légumes bien-aimés en contact avec des animaux domestiques, des enfants ou une femme de ménage trop zélée. Les pots renversés et les plantes cassées entraînent des retards dans les récoltes. Solution : Utilisez une pièce libre , une partie du sous-sol ou un grenier pour votre jardin intérieur.