You are currently viewing Protection des plantes de chou frisé : conseils pour la prévention des ravageurs et des maladies du chou frisé

La protection des plantes de chou frisé pour la récolte de l’année prochaine commence après la récolte d’automne. De nombreux insectes qui endommagent le chou frisé propagent des maladies hivernant dans les débris végétaux laissés dans le jardin à la fin de la saison. Le nettoyage d’automne , y compris l’élimination des débris végétaux et le retournement du sol pour exposer les insectes, contribue grandement à prévenir les problèmes au printemps.

Protection des plantes de chou frisé

Un autre projet d’automne pour contrer les maladies du chou frisé consiste à incorporer du compost dans le sol. La plupart des gens savent que le compost est un excellent engrais naturel, mais saviez-vous qu’il aide également le sol à se drainer librement ? Un sol qui ne peut pas s’écouler librement reste humide trop longtemps et de nombreux champignons se développent dans un sol humide. Travailler dans le compost à l’automne lui laisse suffisamment de temps pour se combiner avec le sol afin qu’il soit prêt à gérer l’eau plus efficacement au printemps.

Les ravageurs du chou frisé hivernent également dans les débris du jardin et dans le sol. Exposez les insectes aux conditions difficiles de la surface du sol en retournant le sol plusieurs fois au cours de l’automne et de l’hiver.

Éliminer les ravageurs du chou frisé

L’identification et l’élimination de certains des ravageurs les plus courants du chou frisé peuvent grandement contribuer à votre programme de protection des plantes de chou frisé. Les ravageurs courants du jardin affectant le chou frisé comprennent :

  • Pucerons – Permettez aux insectes prédateurs naturels de faire autant de travail que possible pour lutter contre les pucerons nuisibles . Si vous devez utiliser un insecticide, utilisez un produit à base de savon ou de l’huile de neem . Vous devrez peut-être pulvériser plusieurs fois.
  • Altises – Un bon nettoyage d’automne et un élimination régulière des mauvaises herbes sont vos meilleurs atouts pour lutter contre les altises , qui rongent de minuscules trous dans les feuilles. Si ces parasites du chou frisé parviennent quand même à vos plantes, choisissez un insecticide étiqueté pour être utilisé contre les altises et assurez-vous que l’étiquette indique que le produit peut être utilisé sans danger sur le chou frisé.
  • Chenilles – Vous remarquerez probablement des papillons de nuit qui se précipitent autour de la plante avant de voir les chenilles . Dans la plupart des cas, vous pouvez les cueillir manuellement. Dans les cas graves, ou si vous ne supportez pas de toucher les parasites, vous pouvez utiliser Bacillus thuringiensis ( Bt) .
  • Aleurodes – Ces minuscules insectes volants blancs s’élèvent en nuage au-dessus de la plante. Utilisez du savon insecticide ou de l’huile de neem et vaporisez tous les quelques jours jusqu’à ce que les aleurodes disparaissent.

Prévention de la maladie du chou frisé

Lancer un programme de prévention des maladies du chou frisé aidera à éliminer la plupart des maladies du chou frisé dans le jardin. Commencez à protéger les plants de chou frisé en mettant en œuvre ces mesures de contrôle :

  • Arrosez le sol plutôt que la plante. Les plantes humides sont plus sensibles aux maladies que les plantes sèches.
    Évitez également de projeter de la terre sur les plantes lorsque vous arrosez.
  • Nettoyez soigneusement les outils avant de passer d’une partie du jardin à une autre. N’oubliez pas de nettoyer vos chaussures ! Les morceaux de terre qui se déplacent d’une partie du jardin à une autre sur la semelle de vos chaussures peuvent être porteurs d’organismes pathogènes.
  • Si vous pensez que votre chou frisé est infecté par une maladie, réduisez les engrais riches en azote jusqu’à ce que le problème soit maîtrisé.
  • Les fongicides contenant du cuivre peuvent aider à prévenir l’infection d’une maladie ou à ralentir sa progression, mais ils ne guérissent pas les maladies. En utilisant des fongicides tôt, vous pourrez peut-être retarder la maladie jusqu’après la récolte de votre culture.

Maintenant que vous en savez plus sur la protection de vos plantes contre les maladies et les ravageurs du jardin affectant le chou frisé, vous pouvez profiter d’une nouvelle récolte chaque année sans aucun souci.

Laisser un commentaire