Lorsque la température approche les trois chiffres et que vous vous rafraîchissez avec un quartier de pastèque réfrigéré, vous devriez remercier la méthode d’hydrocooling. Qu’est-ce que l’hydrocooling ? La méthode d’hydrorefroidissement est utilisée pour refroidir rapidement les produits après la récolte afin qu’ils puissent arriver à votre table. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’hydrocooling ?
Très simplement, la méthode d’hydrorefroidissement est un moyen de refroidir rapidement les produits en faisant couler de l’eau proche du point de congélation sur les fruits et légumes immédiatement après leur récolte. Sans hydrorefroidissement des fruits et légumes, une fois récoltés, la qualité du produit commence à décliner, d’où sa durée de conservation. Alors, comment fonctionne exactement l’hydrocooling ?
Comment fonctionne l’hydrorefroidissement ?
La température et l’humidité relative commencent à affecter la qualité des produits immédiatement après leur récolte. La chaleur peut provenir des températures sur le terrain ou de la respiration naturelle. Certains agriculteurs récoltent la nuit pour lutter contre les températures des champs, mais qu’en est-il de la respiration naturelle ?
Une fois les produits récoltés, ils sont encore vivants et réagissent à l’oxygène pour former du dioxyde de carbone, de l’eau et de la chaleur, ce qui déclenche le processus de décomposition des produits. C’est ce qu’on appelle la respiration naturelle. La récolte de nuit ne fait rien pour bloquer la respiration naturelle, c’est là qu’intervient la méthode d’hydrocooling.
Avec l’hydrocooling, vous faites couler rapidement de l’eau réfrigérée sur les fruits et légumes fraîchement cueillis, ce qui fait baisser rapidement leur température et élimine les dommages aux tissus, prolongeant ainsi leur durée de conservation. L’eau peut être refroidie avec de la glace, un système de réfrigération ou un système d’hydrorefroidissement spécifiquement destiné à l’hydrorefroidissement des produits.
Pendant le processus, l’eau est désinfectée avec l’un des nombreux produits. L’hydrorefroidissement est utilisé pour abaisser rapidement les températures, mais ne peut pas être utilisé uniquement pour refroidir et stocker les produits. Au lieu de cela, il est souvent utilisé en conjonction avec un refroidissement à air pulsé ou un refroidissement ambiant.
Bien qu’il existe un certain nombre de fruits et légumes qui répondent bien à la méthode d’hydrocooling, voici quelques-uns des plus courants :